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DossierCommerce : quels outils pour créer sa communauté de clients

Publié par Julien van der Feer le

4 - Le social shopping sur Facebook, Pinterest et Instagram

De nouvelles fonctionnalités permettent désormais au consommateur d'acheter directement sur les réseaux sociaux. Bien que ce phénomène reste minoritaire, il est très apprécié par les jeunes générations, et risque donc de prendre de l'importance à l'avenir.

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De nouvelles fonctionnalités permettent désormais au consommateur d'acheter directement sur les réseaux sociaux. Bien que ce phénomène reste minoritaire, il est très apprécié par les jeunes générations, et risque donc de prendre de l'importance à l'avenir. De plus, le social shopping est très différent de la vente en ligne sur un site d'e-commerce, car les utilisateurs peuvent y interagir, donner leur avis et conseiller les autres. Trois réseaux sont particulièrement intéressants à cet égard.

En 2016, Facebook a créé la possibilité d'ajouter un onglet Boutique à une page entreprise. Cette boutique renvoie au site du commerçant pour effectuer l'achat. L'avantage que vous pouvez en tirer réside surtout dans la mise en avant des produits, notamment grâce à la possibilité de les identifier sur toutes vos publications, sous lesquelles s'affichera alors un petit encart les présentant avec leur prix.

L'essor des réseaux sociaux visuels

Puis, en 2018, Instagram a étendu sa fonctionnalité Shopping à la France. Désormais élargie aux Stories et à Explorer, elle vous permettra de taguer cinq produits par post. Si l'utilisateur clique sur ces liens, il est renvoyé vers la fiche du produit, et, depuis quelques mois, il peut finaliser son achat sans quitter l'application.

Mais pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez avoir un compte Instagram Professionnel, et un catalogue Facebook de vos produits (pour rappel, Instagram appartient à Facebook depuis 2012).En 2018 toujours, Pinterest a introduit sa fonctionnalité Shop the Look. Les utilisateurs peuvent désormais cliquer sur les petits ronds blancs identifiant tel vêtement ou meuble et accéder directement à l'e-shop qui les propose.

Quelques exemples de marques utilisant la fonctionnalité Shopping sur Instagram :

- @joone.paris

- @makemylemonade

- @soin_de_soi

-@horace.co

- @bobbies

Quelques exemples de comptes utilisant la fonctionnalité Shop the Look sur Pinterest :

- helloblogzine

- emilybrunette

- latelierdal

- maisonsdumonde

Quelques exemples de boutiques Facebook :

- @SecretsduLutinVert

- @martesclan

- @LaMaisonDuChocolat

- @ibridedesign

Bien utiliser les hashtags

Le hashtag est ce mot-clé commençant par dièse (#), et est également un lien permettant d'accéder à toutes les publications contenant le même hashtag. Cette méthode de recherche est particulièrement utilisée sur plusieurs réseaux sociaux, notamment Twitter et Instagram, tandis qu'ils sont relativement inutiles sur Facebook ou Linkedin.

Sur Instagram : Vous pouvez insérer jusqu'à 30 hashtags dans vos publications, mais de nombreuses études montrent que le nombre idéal pour obtenir le plus de visibilité et d'engagement est de 8 à 12 hashtags. Une astuce pour éviter de polluer visuellement votre publication est de placer les hashtags dans un commentaire (voir l'aide Instagram). Pour choisir vos hashtags, commencez par regarder, par exemple, quels sont ceux qu'utilisent vos concurrents, et les posts similaires les plus populaires. Plusieurs applications permettent aussi de trouver des hashtags pertinents : Later, Hashtagify, Keyhole, Rite Tag, Leetags, etc.

Sur Twitter : L'utilisation de hashtags vous permet de toucher non seulement les utilisateurs qui vous suivent, mais aussi tous ceux qui font une recherche sur ce mot-clé. Selon des études de Buddy Media, l'usage de hashtags dans un tweet peut doubler son taux d'engagement, autrement dit le nombre d'interactions qu'il provoque.

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

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