DossierCommerce : quels outils pour créer sa communauté de clients
3 - Comment améliorer sa newsletter ?
Au-delà des modèles personnalisables, il est essentiel d'analyser les résultats. Le taux d'ouverture vous indiquera si l'objet du mail est bien choisi. Les taux de clics et de désinscription vous indiqueront si le contenu est suffisamment accrocheur.
La plupart des plateformes d'envoi vous aident à réaliser votre newsletter en proposant des modèles personnalisables, qui permettent en plus d'analyser les résultats. Le taux d'ouverture vous indiquera ainsi si l'objet du mail est bien choisi. Les taux de clics et de désinscription vous indiqueront si le contenu est suffisamment accrocheur.
- L'objet de l'e-mail doit susciter l'intérêt, et être assez court pour rester lisible sur un portable. Évitez les mots "urgent", "promo", "cadeau", ainsi que les capitales ou point d'exclamation, au risque d'être relégué directement dans les spams.
- La mise en page doit être segmentée en paragraphes courts séparés par des sous-titres clairs. Insérez des visuels pour aérer davantage. Un bon ratio est 40 % d'images ou vidéos pour 60 % de texte.
- Le contenu de la newsletter doit apporter une vraie valeur ajoutée au lecteur, et donc lui offrir une information dont il pourra faire usage par la suite.
- Les liens hypertexte sont essentiels, pour renvoyer vos clients vers votre site et éventuellement susciter un achat.
Sans oublier que, un nombre croissant d'individus consultant leurs mails sur leurs téléphones, la newsletter doit être responsive, c'est-à-dire s'adapter à tout type d'écran de manière ergonomique et esthétique. Et surtout, avant d'envoyer votre newsletter, vérifiez son rendu, l'orthographe et la validité des liens hypertexte en utilisant la fonction test.