DossierCommerce : quels outils pour créer sa communauté de clients
6 - "Nous avons aujourd'hui 30000 followers sur Instagram"
Aurélie et Julia Boutboul ont créé la marque Soi Paris en 2016. Les deux dirigeantes ont tout de suite misé sur les réseaux sociaux pour développer leur notoriété et leur chiffre d'affaires.
Aurélie et Julia Boutboul ont créé la marque Soi Paris en 2016. Au départ, la marque était proposée uniquement en ligne. "Dès le début, nous avons beaucoup communiqué via les réseaux sociaux, sur Instagram en particulier, ce qui nous a permis de construire une petite communauté, puis de développer le site Internet.?"
Dès le lancement du site, elles avaient déjà 3 500 followers sur Instagram, ils sont 26 500 aujourd'hui. "Ce qui fait notre succès, c'est l'e-mailing, le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux (Instagram, les influenceuses et la boutique qui suscite du rachat sur le site Internet).?" Elles se sont rapidement aperçues de la nécessité d'ouvrir un point de vente physique, pour que leurs clientes puissent toucher le produit.
"Pendant deux ans, nous avons testé des boutiques éphémères dans différents quartiers de Paris afin de tester la marque et d'aller à la rencontre de notre clientèle pour mieux la connaître", explique Aurélie. Elles démarrent par un pop-up store dans le Marais, puis testent de nouveaux quartiers, comme Saint-Germain, avant de se décider pour le Marais.
"En amont de l'ouverture de la boutique, nous avons beaucoup communiqué. Nous avons adressé un petit questionnaire à nos clientes sur le site Internet pour participer au choix de décoration de la boutique. Cela a permis de créer un engagement auprès de nos clients tout en annonçant l'ouverture."
Régulièrement la marque crée des événements à la boutique. En mai, elle y a fêté les trois ans de la marque, qui ambitionne d'ouvrir de nouvelles boutiques dans d'autres quartiers parisiens début 2020.
Repères
SAS Soi Paris
Activité : création prêt-à-porter pour femme
Création : avril 2016
Ville : Paris (IIIe)
Dirigeantes : Aurélie, 33 ans et Julia Boutboul, 31 ans
Effectif : 2 salariées boutiques, 3 stagiaires, freelances
CA : NC