Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Focus sur des nouveaux concepts de franchise (et assimilé)

Publié par Marion Perroud le - mis à jour à

Présentation de trois nouveaux concepts en quête de porteurs de projet dans les années qui viennent : Doc'Biker, Memphis Coffee et Sucre d'orge & Cie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Doc’Biker démarre sur les chapeaux de roue
Votre scooter ou votre moto a peut-être déjà stationné dans l’un des sept centres de Doc’Biker à Paris. Le créneau de ce réseau ? Réparer et entretenir les deux-roues sans rendez-vous, six jours sur sept, de 9 h à 19 h (18 h le samedi). Créé en 1997, le réseau se développe en franchise depuis 2011. Depuis janvier 2012, l’enseigne compte un franchisé à Nice. Doc’Biker souhaite ainsi s'implanter en province et en particulier dans le Sud de la France.


Interview de Lionel boyaval - franchise Doc Biker par observatoiredelafranchise

Ingrédients du succès de Memphis Coffee
Banquettes en skaï pailletées rouge et bleu, sol en damier blanc et noir, pin-up, juke-box diffusant en boucle les grands tubes d’Elvis Presley… Bienvenue dans l’un des six restaurants Memphis Coffee. Sur le modèle des “diners” américains des années cinquante, l’enseigne, créée à Nîmes en 2009, ne cesse de séduire les amateurs de hamburgers, hot-dogs et autres spécialités américaines. Si bien que, depuis 2011, elle s’est lancée en franchise sur des surfaces d’environ 400 m². Résultat : un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros pour l’année dernière. Son fondateur, Rodolphe Wallgren, ne compte pas s’arrêter là. D’ici à 2020, il mise sur l'ouverture de 100 restaurants, soit en moyenne dix par an. Objectif 2012 : un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et douze nouvelles ouvertures. Le Memphis Coffee lorgne désormais sur Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore Angers.

MEMPHIS COFFEE from fhype on Vimeo.

Sucre d’orge & Cie : coup de jeune pour le spécialiste des cadeaux de naissance
Ça y est, la première boutique Sucre d’Orge & Cie, spécialisée dans les cadeaux de naissance, a ouvert ses portes dans le 6e arrondissement de Paris, au 48 de la rue Saint-Placide. En rassemblant ses deux marques Sucre d’Orge et Berlingot, le groupe Salmon Arc-En-Ciel (30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011), fondé en 1912, s’offre ainsi une seconde jeunesse. Coffrets cadeaux, argenterie de naissance, livres customisables : la boutique mise sur des offres et un accueil personnalisés, du choix des produits proposés aux papiers cadeaux confectionnés sur mesure dans un atelier intégré à la boutique. D’ici à cinq ans, le groupe compte créer 50 boutiques de 50 à 80 m² en France et à l’étranger, dont un tiers de succursales et deux tiers en commission affiliation. Les magasins Sucre d'Orge et Berlingot déjà existants devraient, quant à eux, passer un jour ou l'autre sous enseigne Sucre d’Orge & Cie.

Parmi les nouveaux concepts de commerce en réseau à suivre en 2012, Moving express (ouverture de 50 clubs d’ici à la fin de l'année), le nouveau concept de fast-food né du regroupement des réseaux Alto Café, Manhattan Hot Dogs et Juju’s, le lancement de la franchise Dr Pierre Ricaud, marque du groupe Yves Rocher, ou encore les nouvelles implantations de l’enseigne de linge de lit Carré Blanc en périphérie des centres-ville.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page