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Semaine de l'Artisanat : 4 TPE qui cartonnent

Publié par Julien van der Feer le
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Un stratège de la communication

Accueillir un représentant du gouvernement dans son atelier. C'est l'expérience atypique vécue en janvier par Stéphane Gérard, dirigeant des Billots de Sologne, fabricant de meubles de cuisine basé près d'Orléans. À l'occasion du lancement d'un nouvel outil de financement pour les artisans, l'entrepreneur a en effet reçu Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire. Au programme : visite de l'entreprise et du showroom, découverte du métier, rencontre avec l'équipe. "J'avais déjà reçu des élus locaux mais pas de représentant au niveau national", précise le dirigeant, qui bénéficie alors de retombées dans la presse, la radio et la télévision locale et départementale. Un coup de maître pour faire connaître son entreprise...

Collaboration avec Top Chef

À l'image de cette visite, le dirigeant multiplie les initiatives afin d'augmenter la notoriété de sa structure. "Il est important d'utiliser tous les moyens et les canaux possibles pour mettre en valeur notre savoir-faire", martèle Stéphane Gérard. Voilà pourquoi il a aussi collaboré à deux reprises avec M6, en prêtant des billots pour les candidats et les chefs étoilés de Top Chef et Objectif Top Chef, deux émissions culinaires de la chaîne. Cette participation lui coûte le prix des meubles, avec les frais de transport, et représente près d'une trentaine d'heures de travail par émission. Pourtant, il est prêt à reconduire une telle aventure et n'hésite pas à multiplier les actions : exposition pendant deux mois, l'été dernier, d'un billot au Château de Blois ; participation à des marchés ; présence sur des salons spécialisés, notamment le Sirha, salon de référence de la restauration et de l'hôtellerie au niveau mondial.

Autant d'actions limitées dans le temps dont le gérant entend prolonger les effets, en les mettant en valeur sur les réseaux sociaux. Stéphane Gérard est présent sur Facebook où il comptabilise près de 500 mentions "J'aime". "Je conçois cette page comme un relais de nos actions de communication", explique l'artisan qui l'utilise également pour poster des réalisations sur mesure et des photos des billots chez ses clients. En complément, Stéphane Gérard possède une page Google +, où il reposte certains contenus importants. Cela lui permet d'être mieux référencé sur Google. Enfin, il ne néglige pas son site internet, refait à neuf à l'automne dernier. Il l'a modernisé car il sait que c'est son ¬principal pourvoyeur de nouveaux prospects.

Repères
Raison sociale : SAS Les Billots de Sologne
Activité : fabrication de billots de cuisine en bois pour les professionnels et les particuliers
Ville : Coullons (Loiret)
Année de création : 2014
Dirigeants : Stéphane Gérard, 51 ans et Sébastien Carré, 39 ans
Effectif : 4 personnes
CA prévisionnel 2015 : 220 k€

Article réalisé par Amélie Moynot

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

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