Après le Web, la conquête physique d'Aroma Zone
Surfant sur la tendance actuelle du Do It Yourself ou "fait maison", Aroma Zone propose à ses clients de créer ses propres produits de cosmétiques naturels et bio. La marque a démarré son activité sur le Web en 1999, avant d'ouvrir sa première boutique dans le 6e arrondissement parisien du côté d'Odéon en 2014. Depuis mars dernier, un deuxième point de vente parisien a vu le jour près de la Gare Saint-Lazare au 73 boulevard Haussmann, dans le 8e arrondissement de la capitale, conçu avec l'agence B5 Concept. Dans un espace de 340 m2, les clients ont la possibilité de confectionner leur crème visage, leur shampooing ou coloration... parmi plus de 1 800 références. Les linéaires sont catégorisés en fonction de thématiques (huiles essentielles, poudres de plantes, colorants...) et les actifs classés par ordre alphabétique. Chaque étiquette inclut un QR code qui permet d'accéder à la fiche technique du produit. Les clients ont également à leur disposition des tablettes, au nombre de 16, pour accéder au site e-commerce et consulter les recettes de cosmétiques et ingrédients nécessaires à leur réalisation. Aroma Zone propose aussi dans un espace de 70 m2 des ateliers avec des experts -naturopathes et pharmacienne- pour accompagner les clients dans la conception de leurs produits. Chaque participant dispose d'une tablette pour pouvoir au plus près les gestes de l'expert. Enfin, le click and collect est également proposé en boutique dans une caisse dédiée.
L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de près de 60 millions d'euros en 2017, en hausse de 15%, et recense plus d'un million de clients. Après l'ouverture d'un magasin à Lyon en mars, l'entreprise souhaite accélérer dans l'ouverture de points de vente physiques à Paris et en province, dans les prochains mois.