Pour son 34e magasin en France, l'enseigne d'ameublement a choisi de s'implanter pour la première fois dans un centre-ville afin de se rapprocher des consommateurs. Le nouveau magasin Paris La Madeleine, dans le 1er arrondissement, a été conçu comme un lieu de vie et d'expérience sur 5 400 m2.
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© Inter IKEA Systems B.V. 2019_Julien HAY
Accélérer sa stratégie multicanale
Ikea Paris La Madeleine répond à la volonté de la marque d'accélérer sa stratégie multicanale et de pénétrer les centres-villes afin de se rapprocher des consommateurs. L'intégralité de l'assortiment est présentée sur place à travers des solutions physiques ou digitales -par le biais de bornes tactiles omniprésentes dans le point de vente - et 1 500 accessoires de décoration et petits meubles sont immédiatement disponibles à l'achat . Ikea La Madeleine propose aux clients un choix de 4 100 articles visibles . Le click and collect n'est pas proposé -pour le moment- en cas de produits non disponibles, la livraison s'effectue au domicile du client. Le client peut également le réserver dans l'un des sept magasins du réseau de l'enseigne en Ile-de-France, dans un délai de 3h. 22 caisses sont réparties sur l'ensemble du point de vente.
"Aujourd'hui, 100% de notre assortiment est en ligne, indique Walter Kadnar, le p-dg France. Nous disposons de 70 points de retrait depuis septembre." D'ici fin juin, les Parisiens pourront se faire livrer des produits de moins 20 kilos dans l'un des 350 points relais du réseau de Mondial Relay.
Pour l'exercice 2018, l'enseigne d'ameublement a réalisé un volume d'affaires de 2,83 milliards d'euros dans le monde, en hausse de 3%, tiré notamment par le commerce en ligne. Ikea France a réalisé 7,2% de son chiffre d'affaires total sur l'e-commerce, pour un montant de 205,3 millions d'euros (ventes en ligne et services) et enregistre 170,5 millions de visites sur le site Internet , soit 5,3% de croissance par rapport à l'année précédente.