Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment des commerçants ont racheté leur centre commercial

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
Comment des commerçants ont racheté leur centre commercial

À Alençon, des commerçants ont décidé de racheter le centre commercial qui héberge leurs boutiques. Une initiative originale portée par leur association.

Je m'abonne
  • Imprimer

De l'extérieur, le centre commercial Perseigne, à Alençon, ressemble à une zone de magasins comme les autres. Sauf qu'ici, depuis mars 2015, ce sont les commerçants qui sont propriétaires des murs, et non pas un promoteur ou un investisseur spécialisé dans les biens immobiliers. " Notre objectif en rachetant le centre était de mieux maîtriser nos loyers et nos charges ", explique Olivier Toussaint, pharmacien et président de l'association de commerçants qui, pendant près d'un an et demi, a négocié ce rachat avec la Caisse des Dépôts et Epareca, établissement public chargé de l'aménagement et de la restructuration des zones commerciales.

Olivier Toussaint

Le contrat avec Epareca et la Caisse des Dépôts est signé le 20 mars 2015. " L'aboutissement d'un long processus. Cela a été un véritable feuilleton, avec beaucoup d'obstacles. Mais au bout du compte, nous sommes très contents ", commente Olivier Toussaint, qui constate, six mois après, une stabilisation effective de son loyer (4 000 euros de loyer et charges pour environ 200 m2) et assure par ailleurs rentrer dans ses prévisions de remboursement, celui-ci s'étalant sur dix ans.

Un pouvoir de décision accru

Une accession à la propriété qui s'accompagne, pour les commerçants, de nouveaux pouvoirs et responsabilités. Désormais, c'est à eux qu'il revient, au travers de réunions mensuelles, de prendre les décisions qui s'imposent pour l'avenir du centre commercial. Une fois fixés les contours du nouveau cadre (il a fallu, par exemple, trouver un expert-comptable pour effectuer les démarches nécessaires), leur premier défi a consisté à identifier de nouveaux commerçants afin d'occuper les deux espaces vacants au sein du centre. Un restaurant devrait ainsi s'installer prochainement.

L'association réfléchit également à mettre en place des animations telles que des tombolas ou encore des réductions pour dynamiser la vie du centre et attirer les clients. " L'objectif serait d'être prêts pour Noël ", conclut ­Olivier Toussaint.

Repères

Nom de l'association : Association des commerçants de Perseigne
Ville : Alençon (Orne)
Année de création : 2007
Président : Olivier Toussaint, 48 ans
Nombre d'adhérents : 10 (5 associés, 5 locataires)
Coût de l'adhésion : 150 euros par an

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page