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La Feef lance le label Entrepreneurs + Engagés

Publié par Eloïse COHEN le | Mis à jour le
La Feef lance le label Entrepreneurs + Engagés

La Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France a lancé, le 30 septembre, son label Entrepreneurs + Engagés visant à valoriser, auprès des consommateurs, les PME impliquées dans une démarche d'excellence au niveau social et environnemental.

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La FEEF, Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France, a une mission : animer la relation commerciale entre ses 600 PME adhérentes et les enseignes de la grande distribution. Une ambition de taille pour laquelle elle bénéficie, depuis mardi 30 septembre, d'un nouvel outil, le Label Entrepreneurs + Engagés. Apposé sur les produits, le logo vise à valoriser, en linéaire, des démarches d'entreprises menées aux niveaux environnemental et sociétal.

"Nous distinguons trois aspects. L'implication est d'abord humaine, portée par un entrepreneur et ses équipes. Elle est ensuite territoriale. Sont de fait exclues les sociétés qui délocalisent ou ne sont pas basées en France. Et enfin, elle est dynamique, recherchant une amélioration continue", énumère Dominique Amirault, le président. Autant de critères dont le respect est sanctionné par l'organisme de certification Ecocert. "Il ne s'agit pas d'un label de plus, gadget ou marketing. Au contraire, nous parlons là d'un outil de création de valeur sur tous les maillons de la chaîne", assure Laurent Croguennec, directeur général d'Ecocert Environnement. "Pour preuve, à l'exigence de la trentaine de critères d'obtention s'ajoutent des audits au moins annuels. En fonction de l'analyse des risques et du degré de maturité de la démarche, le plan de contrôle variera", poursuit-il.

Mais pour imposer son label, la FEEF bénéficiera surtout de l'appui des enseignes de la grande distribution. Première à s'engager, Intermarché n'a pas fait les choses à moitié : signalétique dédiée dans tous ses magasins français, mise en avant dans les catalogues, référencement d'au moins une innovation par an, primeur dans les appels d'offres, etc. "80 % de nos fournisseurs sont des PME. Nous associer à cette démarche de progrès était donc tout naturel", explique Bruno David, Mr PME adhérent Intermarché.

Ouvert à toutes les PME et non pas aux seuls adhérents, le label devrait être attribué à 50 sociétés d'ici la fin de l'année et 150 l'année prochaine.

 
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