Faut-il passer au 100 % électrique ? Dans les entreprises qui ont la transition énergétique et la réduction de leur empreinte carbone en ligne de mire, la question se pose. La réponse dépend d'abord des besoins de l'utilisateur.
Je m'abonne
La réflexion avant l'achat
Le choix d'un véhicule 100 % électrique (VE) mérite réflexion. Désormais l'offre des constructeurs est là et les énergéticiens proposent de multiples solutions adaptées pour des bornes de recharge au bureau et à domicile tandis que le réseau public continue à se déployer. Ce dernier apparaît comme le maillon faible : les points de recharge, mal entretenus, peu surveillés, sont encore trop souvent dégradés et par conséquent indisponibles. Dommage, car l'interopérabilité des réseaux français et même européens facilite grandement l'usage des VE même en itinérance.
Soyons pourtant objectifs : les pouvoirs publics ne ménagent pas leur peine et prennent des mesures pour que le "droit à la prise" devienne une réalité. C'était déjà le cas pour les copropriétaires. Un décret du 24 décembre 2020 étend la règle aux locataires qui disposent d'une place de stationnement dans un parc d'accès sécurisé à usage privatif. Par ailleurs, un décret du 14 février 2021 oblige à équiper toutes les aires de service du réseau autoroutier d'ici au 1er janvier 2023. Les services de l'État, enfin, se mobilisent aussi pour accélérer l'implantation de bornes de recharge rapide sur le réseau routier national.