Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Véhicules utilitaires : la mobilité électrique est en marche

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer

Les constructeurs français multiplient leur offre

Les réticences à passer au tout électrique sont encore grandes même si 2020 a été une année exceptionnelle avec une progression à trois chiffres par rapport à 2019. Les pouvoirs publics qui ont poursuivi leur politique de bonus souvent abondé par les collectivités territoriales, n'y sont pas pour rien. Quant aux constructeurs poussés par la mise en oeuvre au 1er janvier 2021, sur la base des chiffres de véhicules neufs vendus en 2020, de la réglementation CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui les oblige à abaisser leur taux moyen d'émissions de CO2 pour atteindre globalement 147 g/km pour les utilitaires légers, ils ont multiplié les nouveaux modèles.

Renault a fait évoluer ses gammes, mais le Kangoo Van continue à "cartonner" alors qu'une nouvelle génération apparaîtra cet automne. La "petite" Zoé ne manque pas d'attrait en 2 places et avec un grand espace à l'arrière tandis que le Master Z.E. se démultiplie. Ce grand fourgon électrique est désormais commercialisé en plancher-cabine, châssis cabine, 3 longueurs et 2 hauteurs avec PTAC de 3,1 ou 3,5 tonnes pour une charge utile jusqu'à 1 700 kg. Le (nouveau) groupe Stellantis, fusion de PSA-Fiat Chrysler, se distingue dans la bataille du VUL 100 % électrique.

Il a remporté le titre "d'Utilitaire de l'année" avec les fourgons compacts Citroën ë-Jumper, Opel Vivaro-e et Peugeot e-Expert auxquels il faut associer le Toyota ProAce Eclectric qui sort des mêmes chaînes du nord de la France. Toyota cherche à "sortir du lot" en garantissant le ProAce 3 ans/100 000 km et en proposant, en série, le système Moduwok qui permet de gagner 1,16 m en longueur utile. Ces utilitaires sont, comme leurs homologues thermiques, proposés en 3 longueurs et en versions fourgons tôlés, cabine approfondie, transports de personnes ou encore plancher-cabine. Leur moteur de 136 ch a un couple maxi de 260 Nm. Sa batterie lithium-ion d'une capacité de 50 kWh, permet de parcourir jusqu'à 230 km selon le protocole d'homologation WLTP, avec celle de 75 kWh, l'autonomie est de 100 km de plus.

C'est l'ensemble des gammes Citroën, Opel et Peugeot qui est désormais décliné en véhicules "zéro émission". Aussi le mini-fourgon ë-Berlingo et le grand fourgon ë-Jumper de la marque aux chevrons, ont-ils leur équivalent aux couleurs des deux autres marques ce qui laisse un large choix aux clients. Chez Fiat, la nouveauté est la déclinaison en 100 % électrique du grand fourgon Ducato. L'e-Ducato est proposé en 4 longueurs et de très nombreuses versions fourgons de 10 à 17 m3 ou châssis-cabine. Il se distingue par sa charge utile jusqu'à 1 885 kg, ses deux capacités de batteries qui lui donnent jusqu'à 370 km d'autonomie en cycle urbain, ses deux niveaux de finition, Pack et Evoluzione, ou encore par ses 5 ans de garantie (au lancement). Toujours en Italie, un peu à part cependant, la gamme Iveco Daily Electric mérite attention pour sa diversité, sa charge utile sans concurrence (jusqu'à 2 640 kg) et ses volumes de charge de 7,3 à 17,2 m3. Ce petit camion est équipé de 2 à 4 batteries sodium-chlorure de nickel pour des autonomies de 90 à 130 km en circulation urbaine.

Marc Horwitz

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Outil

Par Christophe Bourgeois

Comment réduire le temps et le coût des déplacements tout en offrant à ses clients un meilleur service ? En optant pour la [...]

Retour haut de page