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Véhicules utilitaires : la mobilité électrique est en marche

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Les Allemands sont des concurrents redoutables

En Allemagne toujours, Mercedes-Benz Vans a une offre conséquente. Ses ventes d'eVito et d'eSprinter s'envolent. Destiné au transport de passagers, l'EQV300 est plus proche d'une berline de luxe que d'un utilitaire. Il est disponible en 2 longueurs et peut recevoir à son bord jusqu'à 8 personnes. Son moteur de 204 ch est particulièrement dynamique et sa batterie de 90 kWh lui donne une autonomie de 300 à 350 km. L'EQV se recharge de 10 à 80 % en une quarantaine de minutes sur une borne de recharge rapide délivrant au moins 100 kW.

Attention, ce véhicule "Premium" a un prix... "Premium". Volkswagen a aussi une offre 100 % électrique avec un e-Crafter qui offre un volume de chargement jusqu'à 10,3 m3 pour une charge utile maxi de 950 kg. L'e-Crafter dont le moteur développe 136 ch, a une autonomie limitée à 115 km (WLTP) et une batterie qui peut se recharger sur une borne de 45 kW à 80 % en 45 minutes. L'e-Crafter est fabriqué dans une usine polonaise où est produit, sur la même chaîne, le plus petit des véhicules du constructeur Man, le TGE qui se décline aussi en une version eTGE.

À côté de son grand fourgon e-Crafter, le constructeur de Wolfsburg propose un Transporter 6.1 mis au point en association avec un spécialiste ABT e-Line. Ce fourgon compact a un volume de chargement utile de 6,7 m3 pour une charge maxi de 1 100 kg. Bridé à 90 km/h, il peut parcourir 138 km (WLTP). Sa batterie de 37,3 kWh se recharge à 80 % en 350 minutes sur une Wallbox de 7,2 kW.

Marc Horwitz

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