Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Avoir la bonne carte (carburant) en main

Publié par le - mis à jour à
Avoir la bonne carte (carburant) en main
© vladstar - Fotolia

Les cartes-carburant évoluent. Non seulement elles deviennent multi-énergies parce qu'il s'agit de pouvoir faire le plein d'essence, de gazole et de GNV ou encore d'avoir accès à des bornes de recharge électrique, mais en plus, elles offrent une multitude de services annexes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le marché des cartes carburant ne cesse de se développer et aux côtés du pionnier Total, de nouveaux acteurs sont apparus. Les enseignes de la grande distribution ont des offres intéressantes qui viennent concurrencer celles des spécialistes de la mobilité professionnelle. Pour faire son choix, il faut aller à l'essentiel et trouver ce qui peut faire la différence.

Toutes, en effet, partagent les mêmes grandes caractéristiques. Les cartes carburant, dont l'utilisation est sécurisée par un code PIN, ont pour premier objectif de permettre aux décideurs de se recentrer sur leur coeur de métier. Elles suppriment, en grande partie, les notes de frais liées à la prise de carburant, mais aussi aux péages, au stationnement, au lavage, etc. Plus d'avances de frais, plus de remboursements, voilà qui est synonyme d'un gain de temps appréciable et même d'un gain d'argent puisque la gestion des notes de frais a... un coût.

Avec une carte carburant, tout est plus simple et plus rationnel : toutes les dépenses qui ont trait à l'utilisation d'un véhicule à des fins professionnelles, font l'objet d'une facture unique. Les récapitulations sont faites par véhicule et pour l'ensemble de la flotte. Elles sont généralement accessibles à tous moments au travers d'un portail dédié et souvent d'une application pour smartphone. Les factures sont suffisamment détaillées pour permettre de suivre les consommations et le kilométrage de chaque véhicule, mais également pour connaître le montant de la TVA déductible.

Un outil de gestion efficace

La carte carburant s'avère un outil de gestion efficace : elle est paramétrable et on peut fixer des plafonds de consommation au mois, à la semaine, à la journée, différencier les jours où il est permis de s'en servir de ceux où c'est interdit, définir des territoires d'utilisation, etc. Elle permet aussi de déclencher des alertes en cas d'utilisation frauduleuse. Il est d'ailleurs toujours possible de bloquer une carte 24 h/24 à partir de son espace client ou de son appli.

Pour la plupart, les cartes carburant permettent également de bénéficier d'un délai de paiement de 30 à 45 jours, sans dépôt de garantie, mais aussi de remises à la pompe. Ces dernières sont variables en fonction des achats effectués et par conséquent, de la taille des parcs automobiles. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : elles compensent souvent tout juste les frais de gestion qui, même peu élevés, viennent grever le prix, minime, des cartes.

Le dernier atout des cartes carburant et multi-énergies - et ce n'est pas le moindre -, c'est qu'elles facilitent la mobilité des collaborateurs. Elles leur proposent une multitude de services d'aide et d'assistance. Les plateformes des émetteurs de carte sont en mesure d'apporter une réponse aux problèmes (panne, accident, perte de la carte, etc.) qu'ils peuvent rencontrer lors de leurs déplacements professionnels. Les cartes ont su ainsi se rendre indispensables au fil des années.

Total

La carte Total permet d'accéder au premier réseau de stations multi-énergies en France, c'est-à-dire à plus de 3 600 stations-service (Total, Total Access et Elan), mais également à plus de 20 000 bornes de recharge, 1 500 centres de lavage dont 1 000 centres de lavage Total Wash et 1 500 parkings. Les clients professionnels peuvent aussi utiliser la carte Total pour la prise en charge de leurs frais de vitrage qui donne aussi droit à des remises dans les 450 points de vente Carglass. Elle est facturée 36 euros (au minimum et hors frais de gestion). Cette carte est la porte d'entrée principale à l'offre globale Total Mobility.

Les points d'excellence

"Derrière" la carte Total se cache notamment un outil de gestion de flotte très élaboré, Total Fleet. Cet outil permet de retrouver les informations liées à l'ensemble des véhicules d'une flotte et les justificatifs fournis par les conducteurs dans le portail de gestion, mais aussi, par exemple, de gérer les amendes. Pour la remontée en temps réel de données-clés, précises et fiables, Total propose aussi une solution de télématique embarquée, Fleet Connect, pour une optimisation du TCO, une amélioration de la sécurité et du comportement de conduite, une réduction de l'impact écologique. Total, c'est encore l'installation de bornes de recharge en entreprise et au domicile des collaborateurs. Les porteurs de la carte Total bénéficient également de l'accord de partenariat signé avec Ector, voiturier dans 28 gares et aéroports de France.

Ticket Fleet Pro Edenred

Edenred est un acteur incontournable des solutions de mobilité professionnelle. Il met à la disposition des entreprises des solutions de paiement pour le carburant, les péages et les parkings ainsi que le lavage (avec Éléphant bleu). Grâce à des accords signés avec les grands pétroliers et les entreprises de la grande distribution, la carte carburant multi-enseignes Ticket Fleet Pro permet de s'approvisionner dans plus de 3 300 stations dont 1 800 à bas prix. Cette carte est facturée 30 euros par an (hors frais de gestion).

Les points d'excellence

La diversité des enseignes qui acceptent la carte émise et gérée par Edenred, facilite la vie des utilisateurs sur l'ensemble du territoire et notamment sur le réseau autoroutier (300 stations). Il sera possible de faire le plein chez Agip, Avia, BM, Cora, Dyneff, E. Leclerc, Esso Express, Esso, Shell auxquelles il faut ajouter Carrefour et Auchan en exclusivité. Une appli mobile permet de trouver la station la plus proche et la moins chère. Quant aux gestionnaires, ils apprécieront que soit réalisée pour eux, une communication à l'intention de leurs collaborateurs et que leur soient fournies, dans leur espace dédié, toutes les informations leur permettant un suivi des consommations et des économies réalisées.

Wex Carte GO

La carte carburant GO émise par Wex Fleet France permet un accès à près de 1 900 stations-service en France (5 400 en Europe) des marques BP, Eni, Avia, E. Leclerc, Esso Express, IDS et Vito (en Corse). La moitié de ces stations accueillent les poids lourds (2 300 en Europe). Le prix d'activation est de 15 euros par carte, les frais de gestion sont facturés 4,99 euros maximum et des remises sont possibles sur le prix des carburants. Des cartes "lavage" pour les véhicules légers des flottes d'entreprise (valables dans 220 stations BP) sont proposées en complément de la carte GO. Les transactions font l'objet d'un relevé détaillé.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

Les points d'excellence

La souplesse de la carte carburant GO donne la possibilité de faire des choix en fonction des produits et des services qui correspondent le mieux aux besoins des utilisateurs. Un portail Web simplifie la gestion, la modification, le renouvellement et la mise en opposition des cartes, le paramétrage des restrictions d'usage. La facturation se fait par pays avec un aperçu de toutes les transactions ventilées par centre de coûts et par carte. On peut opter pour un système à deux cartes, une pour le véhicule, une pour le conducteur et choisir de compenser ses émissions de CO2 en investissant dans des projets d'énergie durable. Avec l'application gratuite GO, mise à jour quotidiennement, les utilisateurs peuvent facilement trouver toutes les stations-service du réseau GO.

C2A

La carte (multi-énergies) C2A donne accès à toutes les stations-service et en particulier aux 2 300 stations partenaires, Dyneff, E. Leclerc, Eni, Esso Express, Esso, Repsol, Shell ou encore la station des installations de stationnement et de ravitaillement hautement sécurisées, C4T (poids lourd). Chaque carte est facturée 15,60 euros par an. Il faut y ajouter 75 euros de frais de tenue de compte (quel que soit le nombre de cartes) et 1,5 % de frais de gestion. Pour une gestion optimisée, il n'y a aucun dépôt de garantie obligatoire et la facture unique facilite la récupération de la TVA.

Les points d'excellence

L'atout majeur de la carte C2A est d'être une carte de paiement (réseau Mastercard) "tout-en-un". Elle permet de régler non seulement les dépenses de carburant, de péages et de lavages, mais plus globalement l'ensemble des dépenses professionnelles : restaurants, hôtels, location de véhicules, compagnies aériennes. Il est également possible de payer des achats dans des magasins de bricolage ou de matériaux de construction, etc. Pour ces transactions, il existe une traçabilité en direct. Dans tous les cas, le gestionnaire de la carte a le choix des dépenses qu'il veut autoriser à chacun des porteurs de cartes, qui ne peuvent payer leurs dépenses que dans la limite déterminée, à l'avance, par leur employeur.

Carrefour Pro

La carte Carrefour Pro donne accès à 1 300 stations-service et elle peut être utilisée dans les distributeurs automatiques de carburant accessibles 24 h/24 et 7 j/7. Cette enseigne de la grande distribution qui a l'intention de développer un réseau de bornes électriques, facture les entreprises 5 euros par carte et par an (assurance vol comprise) auxquels s'ajoutent des frais de commission de service à hauteur de 2 %. Avantage : pas de mauvaise surprise, ces frais sont fixes.

Les points d'excellence

C'est le prix du carburant qui peut faire la différence. Le réseau Carrefour est large et s'étend sur toute la France. Avec la carte carburant Carrefour, qui peut être couplée, en option, à un badge de télépéage et qui donne accès à plus de 400 parkings Vinci, les gestionnaires de parc bénéficient d'outils de suivi pour maîtriser le budget carburant de leur flotte. Ils ont à leur disposition un espace pro dédié pour pouvoir consulter l'ensemble des données de consommations de leurs véhicules et à la facture centralisée qui leur est envoyée deux fois par mois. La possibilité de programmer des alertes automatiques par courriel en cas de transaction "en dehors des clous" (la nuit, le week-end, à plusieurs reprises sans délais, etc.) est un "plus" non négligeable.

Carte carburant pro E. Leclerc énergies

La carte multi-énergies proposée par l'enseigne de la grande distribution E. Leclerc donne accès à plus d'un millier de stations grâce notamment à des partenariats avec Shell et BP. Facturée 2,50 euros HT par mois, la carte carburant pro peut être couplée avec un badge de télépéage Libert-t qui permet aussi de payer les parkings Vinci (400) moyennant un abonnement de 15 euros par an. Une équipe dédiée accompagne au quotidien les gestionnaires de parc et les porteurs de la carte.

Les points d'excellence

Les stations-service E. Leclerc pratiquent les prix les plus compétitifs du marché. C'est le premier atout de la Carte carburant Pro E. Leclerc qui propose gratuitement aux gestionnaires de parc automobile, un outil de gestion pertinent. Il leur permet de suivre et contrôler la consommation en carburant de leur flotte en temps réel ou de télécharger leurs factures. À partir de leur espace client, les gestionnaires peuvent activer la carte pour qu'elle soit utilisée dans les stations de lavage et pour payer les produits et les services des centres auto E. Leclerc. Le parc de bornes de recharge électrique est de 823 et leur déploiement continue. Depuis avril 2021, E. Leclerc Location loue à des prix très compétitifs des Dacia Spring et des Renault Zoé 100 % électriques.

DKV Card

Il faut parler au pluriel car il existe trois cartes DKV. Elles donnent tout accès à plus de 3 300 stations en France dont plus de 1 100 à bas prix et plus de 60 000 dans 40 pays européens. Elles permettent de payer les dépenses de carburant et de lubrifiants, d'entretien et de réparation, de stationnement (parking) et de lavage. Ces dépenses font l'objet d'une facturation unique et leur gestion est simplifiée car un espace client en ligne "DKV Cockpit" permet de les paramétrer, de les bloquer ou d'en commander, mais également d'accéder à des outils d'analyse ou de suivre les transactions en temps réel.

Les points d'excellence

DKV propose la DKV Card facturée 1,99 euro par mois (hors frais de gestion), mais également la DKV Card + Charge (4,99 euros par mois), un atout pour réussir la transition énergétique de son parc automobile, puisqu'elle permet de recharger ses véhicules électriques et hybrides rechargeables à un large réseau de 2 100 bornes en France, 100 000 en Europe. Quant à la DKV Card Climate (1,99 euro par mois), elle ouvre la possibilité, moyennant un coût additionnel de quelques dixièmes de centimes d'euros prélevés sur chaque litre de carburant (essence, diesel, GNV), aux entreprises de compenser leurs émissions de CO2 et contribue ainsi à leur politique de RSE.

Shell Card

La carte Shell permet de payer les dépenses de carburant (GNV compris) et d'additif (AdBlue) dans plus de 25 000 stations en Europe, 2 240 en France grâce à des accords avec E. Leclerc, Esso Express, BP, Avia, FAL, Esso, etc. Shell est particulièrement bien implanté sur les autoroutes françaises (250 stations) et offre un réseau de 1 300 stations dédié aux poids lourds. La carte Shell et la Carte Pro Shell-Éléphant Bleu ouvrent un accès à plus d'un millier de stations de lavage. À noter encore, que Shell, qui a développé un réseau de bornes de recharge dont des bornes ultrarapides avec son partenaire Ionity, propose aussi, avec NewMotion (une entité du groupe Shell), l'installation de bornes sur les sites des entreprises ou au domicile de leurs collaborateurs.

Les points d'excellence

Pour simplifier la mobilité professionnelle, Shell propose des solutions européennes de télépéage et des outils de gestion avec Shell Card Online et Shell Fleet Hub. Ces derniers se distinguent par leur haut niveau de sécurisation. Shell s'est aussi lancé dans des projets de compensation des émissions de CO2 auxquels les porteurs de carte peuvent adhérer : une excellente façon pour eux de réduire leur empreinte carbone en attendant de passer à un carburant alternatif ou une nouvelle énergie.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande