[Idées d'ailleurs] 5 concept-stores étrangers qui réinventent le commerce
Aux États-Unis, en Espagne ou en Belgique, des boutiques aux concepts originaux fleurissent. Magasin partagé, éphémère ou privatisable, les idées ne manquent pas pour inventer de nouvelles manières de consommer. Voici cinq concept-stores détonants.
Je m'abonneEtats-Unis : une boutique privatisée sur demande des clients
Si l'enseigne Williams-Sonoma, qui dispose de plusieurs boutiques aux États-Unis, a progressivement bâti une offre de spécialiste d'ustensiles de cuisine, elle se distingue aussi par sa façon de rendre désirables ses produits. Elle propose à ses clients de privatiser le dimanche matin le magasin pour une session shopping en famille ou entre amis. Les clients peuvent le faire sur simple demande. La marque, qui cherche à fidéliser sa clientèle, se donne ainsi toutes les chances de figurer sur les listes de mariage et de cadeaux.
Depuis quatre ans, l'enseigne a également transformé ses points de vente en espaces de démonstration, délivrant des conseils culinaires tout en mettant en scène ses produits. Autant de démarches qui augmentent le capital sympathie de la marque auprès des consommateurs.