Penn ar Box : toute la Bretagne en boîte
Il a suffi d'un petit brin de nostalgie à Loïz Fily - qui se baptise " propulseur de bonheur " - pour qu'il lance Penn ar Box, une boîte aux senteurs de Bretagne. Un produit qui séduit et stimule l'artisanat local et réjouit les papilles des accros aux quatre coins du monde.
Je m'abonneEn Bretagne, c'est tout l'artisanat local qui peut se réjouir de l'initiative d'un gars du cru, Loïz Fily, co-fondateur de Penn ar Box (tiré de Penn ar Bed qui signifie Finistère en breton). Grâce à ses addictions aux produits bretons, il a inventé une Box vendue par abonnement, exclusivement remplie de produits de sa terre natale. Et pour qu'ils soient parfois surprenants et originaux, 180 artisans sont régulièrement mis à contribution pour des créations spécifiques.
Tout démarre par de mauvaises nuits loin de sa Bretagne natale. L'entrepreneur replonge quelques années en arrière et se rappelle, lors d'un séjour à l'étranger, s'être "souvent réveillé en manque, tel un déraciné, de pâté Hénaff et de caramels typiques de la région". Le beurre salé semble être une vraie drogue : Julien Kersalé, co-fondateur de l'entreprise, souffrait lui aussi d'en être privé loin de chez lui.
Le tandem explosif s'est rencontré sur les bancs de l'École de commerce de Brest. Ayant échangé sur leur petites misères réciproques, l'idée a germé d'en faire une société. Le duo finalise un Master d'Ingénieur d'affaires à la Brest Business School et c'est l'occasion rêvée de le mettre à profit. "Nous étions en plein essor du marché des box par abonnement et nous avions constaté une véritable absence de produits bretons", raconte Loïz Fily.
Le projet, bien emballé dans sa box, incubé, séduit immédiatement l'entreprise associative Produit en Bretagne qui soutient les savoir-faire des entreprises bretonnes et leurs produits, et dont le logo vaut autant qu'un " made in France ".
Penn ar Box va de l'Avent
Pour preuve, en 2015, une campagne de crowfunding sur Kengo séduit d'emblée 250 personnes. "Nous avons récolté 11 000 euros de la part de contributeurs. En contrepartie, ils ont reçu des colis : nous avons ainsi démarré avec une première base de clients", explique le dirigeant.
Depuis, l'affaire est florissante et repose sur une Plij Box comprenant six produits différents chaque mois. Une façon de mettre à l'honneur la classique petite galette mais aussi de surprendre, avec des produits confectionnés par des artisans. "Nous sillonnons toute la région en permanence ", se régale le gourmand Loïz Fily. Penn ar Box, c'est aussi une " Buhez Box ", le " kit de survie des bretons du monde", qui comprend dix produits du terroir.
À ce jour, ce sont 40 000 colis qui ont été envoyés de par le monde, et un fichier de près de 500 abonnés. Tous les exilés peuvent en profiter. Penn ar Box escompte se développer en BtoB, renforcer l'offre en ligne et poursuivre l'envoi de box évènementielles. À venir, celle du Calendrier de l'Avent : de la bière, que de la bière. "Nous allons proposer 24 bières artisanales démontrant tout le savoir-faire brassicole de la région pour vivre décemment jusqu'aux fêtes de fin d'année", annonce le dirigeant.
Les associés pensent, respirent et vivent breton : en dehors de leur apport à l'artisanat local, ils oeuvrent aussi à soutenir Les Genêts d'Or. Pour le stock et l'empaquetage des colis, ils travaillent avec l'association qui s'engage, dans le Finistère, pour la prise en charge et l'accompagnement de personnes en situation de handicap.
Repères
Raison sociale : SAS Penn ar Box
Activité : Vente de produits bretons sur internet/autre commerce de détail spécialisé divers
Siège Social : Brest (Finistère)
Année de création : 2015
Co-dirigeants/associés : Loïz Fily, 26 ans, ?et Julien Kersalé, 27 ans
Effectif : 2 personnes
CA : NC