DossierTPE : tous les leviers pour financer vos projets
4 - Le crédit-bail mobilier
Cette solution de financement permet d'utiliser un matériel sans en être propriétaire. Le crédit-bail inclut trois acteurs : le fournisseur qui vend le bien ; la banque ou société spécialisée qui l'achète (crédit-bailleur) ; et l'entreprise (crédit-preneur) qui l'a commandé et va le louer.
Principaux avantages
- En fin de contrat, le crédit-preneur peut choisir de rendre le bien ou de l'acheter, pour une valeur résiduelle prédéterminée.
- Le financement est effectué à 100 % du prix TTC : la trésorerie est préservée et la TVA n'a pas à être avancée.
- Le locataire n'enregistre pas d'amortissement de matériel dans sa comptabilité, et les loyers sont des charges déductibles de son bénéfice imposable.
- Le crédit-bail ne s'inscrit pas au bilan de l'entreprise, ce qui réduit son endettement apparent et permet de conserver les capacités d'emprunt.
Principaux inconvénients
- Le coût final d'un crédit-bail, avec levée de l'option d'achat, est plus élevé que celui d'un achat direct ou d'un crédit classique.
- Certains matériels ne peuvent pas être acquis en crédit-bail, notamment ceux très spécifiques ou dont l'obsolescence est rapide, dont la revente serait compliquée pour le crédit-bailleur.
- Le crédit-preneur doit conserver le matériel et payer les loyers durant toute la durée du contrat, même en cas de problème de trésorerie et/ou baisse d'activité.
- Le bien utilisé en crédit-bail étant une location, il ne peut pas être utilisé comme garantie par le crédit-preneur.