Franchise : 5 nouveaux concepts à suivre
Yakaranger
Besoin d'espace pour stocker des affaires ? Pour se différencier des autres acteurs de ce marché, Yakaranger mise sur la mise à disposition de containers maritimes. Un site pilote a ouvert en avril 2016 aux Sables d'Olonne. Si le test s'avère concluant, l'enseigne prévoit cinq ouvertures en 2017-2018 puis dix par an à partir de 2019, dans des villes côtières comptant plus de 10 000 habitants à l'année ou hors côte de plus de 20 000 habitants.
Dans cette optique, l'enseigne a de quoi séduire "des commerçants qui ne veulent pas d'employés ou des cadres ou même des salariés qui veulent du temps libre - l'activité requiert 14 heures de travail par semaine", relate Tony Lefebvre, responsable développement franchise de Yakaranger, lui-même ancien commerçant ayant souhaité lever le pied sur son activité. "Un petit site (52 containers) peut espérer dégager 70 000 euros", indique-t-il.
Par ailleurs, une gamme de cartons et de location de véhicules utilitaires sont également à l'étude. Autrement dit, l'idée est, à plus long terme, en cas de succès, de développer une offre plus large autour du déménagement.