[#LesPros2018] Jean-Claude Berton met l'innovation au coeur de sa chocolaterie
En créant un chocolat bon pour la santé, Jean-Claude Berton défend une vision pragmatique de son métier et résolument tournée vers les enjeux de la nutrition.
Je m'abonneS'il ne fait pas de doutes que le chocolat a des bienfaits sur la santé et le moral, Jean-Claude Berton, dirigeant de la chocolaterie Berton près de Poitiers, est allé plus loin en mettant au point un chocolat capable de procurer du mieux-être aux consommateurs. Sensibilisé aux questions de la nutrition et de la santé, le chocolatier a créé Omegachoco, une sorte d'alicament aux propriétés saines et équilibrées, basé sur des procédés de fabrication inédits. Le succès de ce produit ne se dément pas puisqu'il constitue près de trois quarts de son CA.
Pour pérenniser une activité déjà rentable, il met le paquet sur le marketing : emballage, e-mailing et stratégie commerciale autour d'Omegachoco sont déjà en place. Après l'embauche récente d'un webmarketteur, les dirigeants s'attellent également au déploiement d'un CRM pour améliorer la relation client et la refonte des deux sites internet de la boutique. Une stratégie renforcée par leur envie de développer leurs exportations (2 % du CA aujourd'hui). Ils ont d'ailleurs embauché en 2017 une responsable export.
Une sensibilité au mieux-manger que le chocolatier pousse à son extrême en proposant des formations auprès de jeunes ou en intervenant sur des salons pour mobiliser sur la question de la nutrition. Il a également co-écrit avec le Pr. Henri Joyeux "Comment se soigner avec le chocolat".
Repères
Lire aussi : Netmedia Group ouvre son actionnariat
Raison sociale : SARL Chocolaterie Jean-Claude Berton
Activité : Chocolaterie
Ville : Availles-en- Châtellerault (Vienne)
Année de création : 2006
Gérants : Jean-Claude Berton 62 ans et Brigitte Berton, 60 ans
Effectif : 7 personnesCA 2018 : environ 500 K€
Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2018 :
Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu jeudi 15 novembre 2018 au Musée Grévin, à Paris.
Catégorie Management :
- Raphaël Thery associe ses salariés au développement de l'entreprise
- Jean-Michel Bruyelle, un couvreur prévenant
- L'apprentissage, clé de voute de l'engagement de Laurent Bisson
Catégorie Croissance :
- Laurent Bolzacchini, un restaurateur à l'ambition débordante
- Louise Cardona affiche l'éco-responsabilité au sommet
- Techni Chauff place le réseautage comme levier de croissance
Catégorie Communication :
- Epi'Log Ornements soigne son image
- Canard Street s'orne de ses plus beaux atours
- Le restaurant À la Porte du Golfe joue sur tous les canaux
Catégorie Innovation :
- Cadeau Maestro se démarque avec la personnalisation produit
- Jean-Claude Berton met l'innovation au coeur de sa chocolaterie
- Colin Vernet met le numérique au centre de son organisation