Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les TPE représentent 20 % de l'emploi salarié en France

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
Les TPE représentent 20 % de l'emploi salarié en France

Les TPE comptent en moyenne trois salariés, ces personnes travaillent 36,3 heures par semaine et 28% sont à temps partiel. Une publication de la Dares datée de janvier 2018 dresse un état des lieux de l'emploi dans les TPE à fin 2016. Focus sur les principaux indicateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Trois. C'est, à fin 2016, le nombre moyen de salariés dans les TPE. C'est l'un des enseignements d'une publication de la Dares, direction spécialisée dans les études et les statistiques rattachée au ministère du Travail, sur l'emploi dans les très petites entreprises pour cette période, datée de janvier 2018. Ces structures sont toutefois plus d'un tiers (36,6 %) à ne compter qu'un seul salarié, et plus d'une sur cinq (20,6 %) à en avoir deux. Au total, elles représentent trois millions de salariés, soit 20 % de l'emploi salarié concurrentiel, hors agriculture.

Ces TPE se concentrent essentiellement dans le secteur du tertiaire (plus de 2,3 millions de salariés), à savoir en premier lieu dans le commerce, les transports, l'hébergement et la restauration (plus de 1,18 million), et sont également présentes dans la construction (451 0000) et dans l'industrie. L'artisanat représente 400 000 entreprises - au sens d'entreprises inscrites au répertoire des métiers - et emploie 1,2 million de salariés.

Par ailleurs, les femmes représentent près de la moitié (48,1 %) des salariés dans les TPE. Celles-ci sont majoritaires dans le tertiaire, mais sous-représentées dans la construction.

28 % des salariés en temps partiel

Quoiqu'en recul de 0,5 point par rapport à fin 2015, le temps partiel est plus répandu dans les TPE qu'ailleurs. Leurs salariés sont 28 % à travailler selon ces modalités, contre 15,7 % dans les entreprises de dix salariés et plus. Ils sont 11,9 % dans le secteur de la construction, par exemple, dans la fourchette basse. C'est aussi particulièrement vrai pour les femmes (41,4 %).

Les TPE ont davantage recours aux CDD et aux contrats aidés. Ainsi, 13,1 % de leurs salariés sont en CDD, contre 9,5 % dans les entreprises de 10 à 19 salariés, par exemple. Les hommes sont davantage embauchés en contrat court (13,6 %, contre 12,5 % pour les femmes). Au total, les très petites entreprises sont près de 260 000 à s'appuyer sur des CDD à fin 2016.

S'agissant des contrats aidés, elles sont près de 16 % à y recourir. Dans le détail, près de trois quarts de ces contrats portent sur l'apprentissage (62,1 %) ou la professionnalisation.

S'agissant du temps de travail, les TPE ont aussi leurs spécificités. Leurs salariés (à temps complet) travaillent en moyenne 36,3 heures par semaine, contre 36,5 heures dans les entreprises de 10 à 19 salariés, ou encore 35,6 heures dans toutes les entreprises de plus de dix salariés.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page