Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Ce que les TPE attendent de leurs consultants

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
Ce que les TPE attendent de leurs consultants

Les dirigeants de TPE qui font appel à des intervenants extérieurs attendent des conseils de qualité mais souhaitent limiter l'intrusion dans leur entreprise. C'est ce que révèle un baromètre du portail de services Petite-entreprise.net de juin 2015.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour un patron de TPE, le recours à un consultant extérieur pour définir sa stratégie ou accompagner le changement est loin d'être un réflexe. La raison ? Au-delà du coût de la prestation, une certaine divergence de vue entre les deux parties concernées. C'est du moins ce que fait apparaître un baromètre1 sur les TPE-PME et consulting publié par le site Petite-entreprise.net, portail de services pour TPE, en juin 2015. "Les dirigeants demandent au consultant de fournir une prestation sans pour autant "trop entrer" dans l'entreprise", alors que les consultants "ressentent le besoin, au contraire, de bien connaître l'entreprise pour exercer leur métier", analyse le site dans un communiqué.

Ceci étant, les TPE qui font appel à des consultants ont un certain nombre d'attentes à leur égard. Ils souhaitent un conseil de qualité (38 %), une disponibilité (24 %) et des tarifs attractifs (22 %). En termes de résultats, ils demandent à leurs prestataires de les aider à mettre en place une stratégie (55%), de leur fournir une prestation clé en main (27 %) et de leur garantir un retour sur investissement rapide (15 %). Ils sont en revanche très peu à attendre d'eux une formation (3 %). Pour les consultants, le plus important est l'aspect clé en main (46 %) et le fait d'offrir une formation (27 %).

En termes de mode de fonctionnement, les patrons de TPE préfèrent à 64 % fonctionner à distance après une première rencontre, contre 37 % des consultants. Ils sont 29 % à vouloir répéter la rencontre chaque mois (56 % des consultants). Ils demeurent très minoritaires (7 % de part et d'autre) à vouloir fonctionner exclusivement à distance.

1 Baromètre établi après enquête téléphonique réalisée par Petite-entreprise.net auprès de 100 créateurs d'entreprises et dirigeants de TPE-PME et 102 consultants du 8 mai au 4 juin 2015.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page