Le collectif "Make Friday Green Again"
" Le Black Friday nous rendait vraiment mal à l'aise et nous avons décidé de nous en séparer pour se rapprocher des valeurs de notre marque. Toute l'année, nous nous efforçons de réduire nos émissions de CO2 avec beaucoup d'actions différentes comme faire des produits en matériaux recyclés, et nous avons planté 1,4M d'arbres pour les compenser. Comme nous défendons la consommation responsable et raisonnée, nous avions prévu d'expliquer cela à notre communauté FAGUO avec un message unique MAKE FRIDAY GREEN AGAIN. C'est alors que nous nous sommes aperçus que quelques marques que nous connaissons avaient pris aussi cette décision de leur côté, pour les mêmes raisons que nous. Nous leur avons donc proposé de s'unir autour d'un pack de communication commun réalisé par FAGUO, pour qu'ensemle le message soit plus fort. C'est finalement 200 marques qui ont répondu à l'appel en une semaine et nous sommes actuellement plus de 450 marques françaises réunies autour de deux points communs : nous ne ferons pas le Black Friday et nous allons expliquer pourquoi à notre communauté", raconte Romain Teissedre, responsable communication Faguo.
L'enseigne de vêtements Faguo a donc initié ce collectif qui regroupe aujourd'hui plus de 450 marques de toutes tailles : Nature et Découvertes, Jone, Sessùn, Bergamotte, Emoi Emoi, Tediber etc. Il dénonce la surconsommation, qui est notamment accentuée par le Black Friday, alors que chaque année, ce sont plus 500 millions de vêtements qui sont jetés en France ! L'objectif est dons de consommer moins mais mieux et de restaurer une consommation raisonnée.
FAGUO va par exemple inviter sa communauté à trier leur placard : revendre, recycler, ou réparer les vêtements, en mettant ceux usagés dans des bornes de recylcage par exemple. "Ce genre de journée peut encourager les gens à prendre conscience qu'il est possible de systématiser une économie circulaire et d'encourager les marques textiles à travailler avec des matériaux recyclés et donc moins polluants", précise Romain Teissedre.
Aude du Colombier, co-fondatrice de Tediber précise : "Nous avons pour volonté d'offrir à nos clients des produits aux bons prix tout au long de l'année. C'est pour cette raison que Tediber n'a jamais participé au Black Friday et ne pratique pas de soldes. Plutôt que de faire des promotions, nous préférons investir dans la qualité de nos produits et dans des initiatives environnementales. C'est aussi l'occasion de nous engager pour la consommation responsable, c'est pourquoi aujourd'hui nous avons rejoint l'initiative " Make Friday Green Again " ".