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Stuart répond aux enjeux de livraison des commerces de proximité

Publié par le | Mis à jour le
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Stuart répond aux enjeux de livraison des commerces de proximité

En misant sur un système de commandes en ligne efficace, souple et soucieux de l'environnement, Stuart est devenu un pionnier de la livraison des commerces de proximité. Et cerise sur le gâteau, le statut des livreurs indépendants est pris très au sérieux.

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La livraison du dernier kilomètre ne cesse de progresser ! Selon les distributeurs interrogés dans une étude LSA de 2020, 88% d'entre eux ont observé une augmentation de la livraison et 81% d'entre eux estiment que cela va s'accentuer durant les prochaines années. Si à contrario, 47% des consommateurs déclarent avoir déjà eu un problème de livraison au cours des 12 derniers mois (Étude "Habitudes e-commerce et attentes des consommateurs français"), le potentiel de développement de la livraison du dernier kilomètre reste important.

Une flotte verte à plus de 80%

Lancé en 2015 et entité du Groupe La Poste, Stuart l'a bien compris. Plateforme spécialisée sur la livraison du dernier kilomètre, l'entreprise assure un mix entre courses effectuées à vélos et en voitures (qui sont d'ailleurs amenées à être remplacées par des vélos de type cargo). Aussi, la commande d'une livraison devient un jeu d'enfants pour les commerçants ou autres particuliers. "À l'instar d'une réservation "Uber" ou d'un taxi, une commande en ligne se réalise en moins de 2 mn", précise Alice Liogier, Strategic Project Manager de Stuart.

Le livreur au meilleur endroit au meilleur moment

Disponible dans une soixantaine de grandes villes françaises, ce service de livraison connaît un franc succès et Stuart propose de sérieux atouts. Ouvert entre 8h00 et 23h00, le service de livraison à la demande est accessible aux commerçants selon deux modalités. La première est de pouvoir lancer une livraison express (immédiate), avec un coursier professionnel à sa portée en moins de 10 minutes.. La seconde est de programmer ses commandes jusqu'à 7 jours avant la livraison et à l'heure désirée. "Cette amplitude est renforcée par notre capacité technologique à trouver le livreur qui sera le plus proche pour assurer la course. Une fois le coursier attribué, l'émetteur de l'envoi peut le joindre à tout moment... ou contacter le support client par chat", souligne Alice Liogier.

Minimiser l'impact d'émission de CO2

Encore plus pratique, Stuart permet également de programmer des mini tournées de livraison (jusqu'à 8 adresses de dépôt). "L'objectif de minimiser les coûts est clairement affiché avec cette fonction, ayant pour conséquence d'avoir moins de livreurs et potentiellement moins d'émissions de CO2", remarque Philippine Breuil, Responsable Marketing de Stuart. Enfin, autre avantage et pas des moindres, le calcul du prix de la course en fonction de la distance et du type de transport choisi, est totalement transparent et sans engagement. En outre, aucune surcharge n'est à envisager et ce, quel que soit l'horaire de la course (ou les week-ends/jours fériés).

Le droit des indépendants en ligne de mire

Par ailleurs, le respect des droits sociaux et de la législation vis à vis des livreurs indépendants n'est pour autant pas galvaudé chez Stuart. Ainsi, en scrutant le Palmarès 2021 des Plateformes de commandes en ligne, Stuart fait partie des premiers de la classe. "De nombreuses initiatives sont lancées en interne pour faire avancer ce débat autour de la protection et les droits des indépendants livreurs. Nous sommes fiers de faire partie des meilleures élèves", conclut Philippine Breuil.


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