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Les Curieux, quatre activités pour un concept éco-responsable

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
Les Curieux, quatre activités pour un concept éco-responsable

La boutique Les Curieux, à Lyon, combine prêt-à-porter, bien-être, showroom et, bientôt, un salon de thé avec terrasse. Toutes ces activités tournent autour d'un seul concept : concilier esthétisme et valeurs éco-responsables.

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Tous les premiers samedis du mois, des dizaines de Lyonnais, toutes générations confondues, participent à des brunchs originaux. Réunis autour de gourmandises, ils s'affairent pour recoudre un bouton ou ­réaliser un ourlet. En fait, ces clients participent aux petits-déjeuners ourlets boutons organisés par Les Curieux, un endroit pour le moins atypique.

Réparti sur 310 m2, il se compose d'un magasin de prêt-à-porter, d'un espace bien-être et d'un espace showroom. Ce qui lie toutes ces activités ? L'engagement citoyen et équitable des dirigeants Nadège Rembeault, Anett Oehler, Nicolas Asboth et Romain Boudat.

Ainsi, en plus de proposer des vêtements de créateurs émergents, conçus avec des matières écologiques et d'origine naturelle, la boutique organise des ateliers créatifs destinés à initier aux techniques de couture, tricot, broderie et, ainsi, réaliser soi-même des pièces personnalisées.

L'enseigne propose également, depuis 2016, des cours de couture de trois heures, animés par des bénévoles recrutés dans son réseau ou via France Bénévolat, pour les personnes plus confirmées. "Le "Do it yourself " fonctionne très bien. Les clients sont désireux de découvrir comment fabriquer leurs soins, leurs cosmétiques ou leurs propres sacs à partir de matières écologiques ou recyclées", précise Nadège Rembault. Six à sept ateliers sont ainsi organisés tous les mois.

En parallèle, la boutique Les Curieux organise mensuellement une soirée troc où les clients viennent s'échanger leurs vêtements. "Nous ne souhaitons pas être dans la critique du circuit de distribution mais dans la proposition de solutions. Au début, nos soirées se déroulaient une fois par saison. Mais, devant le succès, nous avons opté pour un rythme mensuel", explique la dirigeante. Ouvert en décembre 2015, le concept cartonne. Il a d'ailleurs séduit lors de la campagne de financement participatif menée l'été 2015 sur la plateforme Ulule. Les commerçants ont en effet empoché 11 221 euros sur les 10 000 euros souhaités.

Une offre globale

Pour s'ouvrir au grand public et ne pas toucher que des personnes déjà sensibles à l'économie sociale et solidaire, l'enseigne a décidé de proposer d'autres activités et ­services. C'est ainsi qu'est né l'espace bien-être de la boutique, comprenant un barbier et un service de coiffure.

Les Curieux a aussi dédié un quart de sa superficie aux professionnels et aux associations pour réaliser des rencontres-débats, des cours et accompagner la filière de la création éco-conçue. Les projets ne manquent pas. La boutique va ouvrir cet été une partie salon de thé avec une terrasse. Dans un décor cosy, les clients pourront déguster café, nectar de fruits ou barres de chocolat bio et équitables. Une façon aussi de montrer qu'il est simple de bousculer ses habitudes alimentaires.

Repères

Raison sociale : SCIC (société coopérative d'intérêt collectif)
Raison commerciale
: Les Curieux
Activité :
prêt-à-porter, coiffure, salon de thé, showroom
Ville :
Lyon (Rhône)
Année de création :
2015
Dirigeants
: Nadège Rembeault, 33 ans, Anett Oehler, 30 ans, Nicolas Asboth, 40 ans, Romain Boudat, 33 ans
Effectif :
10 salariés
CA prévisionnel 2016 :
350 k€

 
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