Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#NRF2018 3 magasins aux concepts inspirants venus des USA

Publié par Dalila Bouaziz le
Je m'abonne
  • Imprimer

Shinola, le storytelling à l'américaine

Tom Kartsotis, cofondateur de la marque Fossil, a réussi avec Shinola un double coup marketing en créant une marque et une histoire avec un héritage qui n'existaient pas. Dans la ville de Détroit (Michigan), berceau de l'industrie américaine durement touchée par le chômage, la marque souhaite promouvoir des produits de qualité made in USA et y installe son siège social.

D'abord en lançant en 2011, une marque de vélos haut de gamme puis en 2013 en créant la première marque d'horlogerie haut de gamme du pays, des montres vendues entre 500 et 1 500 dollars. Et à chaque fois le succès est au rendez-vous porté par son histoire très médiatisée qui plaît aux Américains, la résurrection de l'industrie américaine. L'ancien président américain Bill Clinton est l'un de ses plus grands ambassadeurs.

Aujourd'hui, Shinola commercialise également des accessoires de maroquinerie mais aussi des produits audio dont la matière principale est le cuir tous fabriqués à Détroit et compte 20 magasins et deux hors des États-Unis, à Londres et à Toronto.

L'entreprise, qui a démarré avec neuf personnes, emploie aujourd'hui plus de 600 personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retour haut de page