La région Ile-de-France débloque 3 millions d'euros pour les commerces de proximité
La région Ile-de-France débloque trois millions d'euros pour soutenir le commerce de proximité dans les zones rurales. Un coup de pouce qui vise à redynamiser les centres-villes ruraux et développer la part de commerces de détail.
Je m'abonneLa présidente Les Républicains de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé en séance plénière, mercredi 6 juillet 2016, le déblocage d'un fonds de soutien de trois millions d'euros à destination des commerces de proximité, notamment ceux situés en zone rurale.
Inscrit dans le Pacte rural de la région, ce fonds vient soutenir les commerçants de centres-villes ruraux de la région Ile-de-France dès le mois de septembre. Sont concernées, les villes de moins de 10 000 habitants situées en dehors du Grand Paris et principalement celles comportant moins de 5 000 habitants.
La Région joue la carte des commerces de proximité https://t.co/liGI7gfrfW #DirectIDF pic.twitter.com/EiyuXJ64ZA
- Région Île-de-France (@iledefrance) 7 juillet 2016
Composé de deux volets, le fonds se partage entre des aides directes aux commerces de proximité et des aides indirectes à destination des communes et des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). D'une part, les subventions de la région interviennent à hauteur de 50 % des dépenses d'investissements dans la limite de 50 000 € par commerce. D'autre part, l'Ile-de-France soutient les dépenses de revitalisation des communes à hauteur de 150 000 € par projet contre 200 000 € pour les EPCI.
Parmi les trois millions d'euros annoncés, un million d'euros est adressé aux commerçants touchés par les inondations du mois de juin 2016.
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Alors que la proportion de commerces de détail dans les petites villes ne représentait que 9 % du total des commerces de détail de la région en 2015, ce fonds vise à endiguer les effets néfastes de la concurrence des zones commerciales ainsi qu'à redynamiser les centres-villes des petites communes rurales, selon le Conseil régional. Les projets devront s'inscrire dans la reprise, le maintien ou la création de commerces de proximité et à travers le lancement de projets d'aménagement dans les petites communes.