Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

4 logiciels de gestion testés par des commerçants

Publié par le | Mis à jour le
4 logiciels de gestion testés par des commerçants
© fresh_water - Fotolia

Il n'est pas toujours simple de bien choisir son logiciel de gestion. Voici les retours d'expérience de quatre commerçants qui utilisent les solutions de Sage, Cegid, EBP ou Rivalis. Tour d'horizon.

Je m'abonne
  • Imprimer

Points de vente et Compta Pro d'EBP

"Il gère tout, du stock aux cartes de fidélité"

Vente aux particuliers dans un petit magasin de bricolage, grands comptes, vente en ligne... AVL Granulats, spécialiste des minéraux pour le bâtiment et la décoration, vise toutes les clientèles. Patrick Abbal dirige depuis 2005 cette entreprise familiale installée en Vaucluse et avait besoin de logiciels capables de gérer à la fois ces différents canaux de vente et la comptabilité. Il a choisi un pack EBP, installé sur ses quatre ordinateurs en réseau, qui lui offre une grande souplesse. "Le logiciel "commercial pro" a des fonctions "front office" qui permettent de tenir nos deux caisses exactement comme chez Leclerc. Et des fonctions "back office" très pratiques pour les clients en compte, explique-t-il. Il gère tout: le stock, les cartes de fidélité, les traites, les virements..."

L'une des fonctionnalités que Patrick Abbal apprécie le plus est la possibilité de mettre à jour directement son site de vente en ligne via le logiciel. "Dès qu'on propose un nouvel article ou qu'on change un prix, ça s'actualise automatiquement. C'est vraiment très performant, d'autant que nous avons souscrit un abonnement "assistance et mise à jour" , qui nous coûte environ 1400 euros par an."

Un petit bémol tout de même: pour l'heure, il n'est pas possible de dématérialiser l'envoi des factures en les adressant automatiquement aux clients par e-mail, ce qui oblige à des manipulations supplémentaires. Ou condamne à la bonne vieille lettre.

Prix: Compta Pro, 370 € HT en monoposte. Points de vente : 809 € HT en monoposte.
Le +: un système très complet qui couvre presque tous les besoins.
Le -: l'envoi automatique des factures n'est pas intégré.

Rivalis 5

"L'accompagnement de mon conseiller est précieux"

Florence Houzet gère un magasin de la franchise Naturhouse à Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et elle aime son métier: la vente de compléments alimentaires facilitant la perte de poids. Ce qui lui pèse, en revanche, c'est l'informatique... Pour gérer sa petite entreprise, elle a donc investi dans un logiciel Rivalis en sachant qu'elle allait pouvoir faire appel à tout moment à son conseiller attitré. Un service qui, à ses yeux, n'a pas de prix. Mais qui a bien sûr un coût: 1500 euros HT à l'achat, auxquels se rajoutent 300 euros HT par mois pour les mises à jour et l'assistance. "Ça peut paraître cher mais cette dépense-là, je sais très bien pourquoi je l'engage, assure-t-elle. Le logiciel a toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin et même plus. Mais le plus important pour moi, c'est l'accompagnement de mon conseiller."

Florence Houzet le rencontre tous les mois. "Contrairement à mon comptable, il m'offre une visibilité en temps réel sur mon chiffre d'affaires et m'aide à fixer des objectifs à atteindre. Avec lui, je peux même simuler une embauche, comme nous le faisons précisément en ce moment."

Pour autant, tout n'est pas parfait : de l'avis de Florence, le logiciel n'est pas assez intuitif. "Dès qu'une manoeuvre est un peu compliquée, je dois appeler, confesse-t-elle. Du coup, je suis obligée de prendre l'assistance, mais de toute manière, c'est ce qui a motivé mon choix."

Prix: 1500 € HT + 50 € par mois d'abonnement + 250 € HT pour l'assistance.
Le +: un accompagnement constant, qui offre une véritable aide à la décision.
Le -: difficile à utiliser sans assistance.

En page 2, Sage 30 online et Quadra facturation, de Cegid

Sage 30 online

"Il coche toutes les cases dont j'ai besoin !"

Des cookies moelleux et pas trop sucrés, vingt parfums différents... C'est la recette du succès de la Fabrique cookies, fondée en 2012 par Alexis de Galembert, qui compte déjà quatre points de vente aux particuliers à Paris. L'entreprise fournit également nombre de restaurateurs et d'hôtels. Pour gérer cette activité B to C, l'entreprise a choisi le service Sage 30 online qui permet, à partir d'une simple commande, de réactualiser le planning de fabrication et le calendrier de livraison. "Franchement, Sage 30 coche toutes les cases dont nous avions besoin, assure Alexis de Galembert.Il fait en particulier les bons de livraison, ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels. C'est facile à utiliser, très intuitif et accessible de partout, du bureau comme du laboratoire de fabrication. Le pâtissier n'a qu'à regarder le récap pour savoir ce qu'il doit fabriquer pour tel jour."Et ce qui ne gâte rien: le service d'assistance technique est très disponible.

En revanche, les factures sont exprimées HT et non TTC, et la relance des clients qui tardent à régler leurs commandes mériterait franchement d'être améliorée. Mais, pour l'essentiel, Alexis de Galembert ne regrette pas les 539 euros HT que lui coûte son logiciel en ligne.

Prix: 539 € HT par mois
Le +: un logiciel très intuitif et accessible de n'importe quel terminal.
Le -: des fonctionnalités à améliorer, en particulier dans la facturation.

Quadra facturation Cegid

"Il regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires"

Basée dans les Côtes-d'Armor, la maison Dalmard perpétue la tradition du vêtement marin à la bretonne. Ses cabans, duffle-coats et autres kabics sont même fabriqués en partie sur place. Et s'ils sont proposés dans une centaine de points de vente à travers le monde, on peut également les trouver dans la boutique de Paimpol. Pour gérer cette petite entreprise familiale qui a résisté à toutes les tempêtes, Soïzic et Thierry Dalmard utilisent Quadra facturation de Cegid, dans une configuration adaptée qui leur a coûté 5000 euros. "Il est très simple d'utilisation lorsqu'on prend la peine de s'y intéresser, assure Soïzic Dalmard. Même nos employés qui ne sont pas très à l'aise avec l'informatique s'en servent sans problème."

Le logiciel regroupe toutes les fonctionnalités dont l'entreprise a besoin, non seulement la facturation mais aussi le stock, les commandes, etc. "On rentre tout ça et il nous indique le planning de fabrication et la matière première à prévoir. Il peut même envoyer les factures par e-mail directement."

En revanche, le service d'assistance n'est pas à la hauteur du logiciel lui-même. "Quand un problème se présente, ils ne sont pas très réactifs, peste Thierry Dalmard. Ils mettent beaucoup de temps à rappeler, parfois jusqu'à 24 heures. Et il faut être disponible pile au moment où ils appellent sinon, il faut repasser un coup de fil..."

Prix: 5000 € TTC
Le +: complet et simple d'utilisation.
Le -: une assistance téléphonique peu réactive.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page