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Prêt-à-porter, un marché aussi complexe que dynamique

Publié par Dalila Bouaziz le
Prêt-à-porter, un marché aussi complexe que dynamique

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L'homme a la cote !

Si la différenciation du concept joue à plein dans le secteur saturé du prêt-à-porter féminin, sachez que les créneaux de l'homme et de l'enfant s'imposent, aujourd'hui encore, comme les marchés les plus faciles d'accès. " Moins concurrentiels, ils connaissent une croissance bien plus importante que le marché de la femme, certes prépondérant dans le secteur global de l'habillement, mais relativement en recul ", constate Chantal Zimmer. Et pour cause : les opérateurs y sont encore moins nombreux, même s'ils poussent comme des champignons. Côté homme, impossible de faire l'impasse sur les traditionnels Celio ou Jules, ou encore les enseignes de sport, telles que Décathlon qui accorde une place non négligeable à l'habillement.

À cela, s'ajoutent de nouveaux entrants qui ont désormais la cote. À l'instar de Territoire d'Homme, groupement de détaillants multimarques de mode masculine fort de 65 points de vente. " Nous avons ouvert deux nouveaux magasins en 2013 et prévoyons environ cinq ouvertures en 2014 ", se réjouit Lydie Galland, la directrice générale opérationnelle du réseau qui, pour accélérer son développement, vient d'adhérer à la Fédération des enseignes de commerce associé (FCA). Côté enfant ou adolescent, citons Freegun ou encore Bonton, un réseau de 13 points de vente multimarques qui a ouvert en 2013, à Bordeaux, son premier magasin en concession. " Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 600 k€ l'année dernière, un résultat qui devrait rester stable en 2014. À court terme, nous prévoyons de booster notre business à l'export avec l'ouverture d'un magasin à Tokyo et un autre ­projet d'ouverture à Londres ", confie Thomas Cohen, cofondateur de Bonton.

Béatrice Liogier, franchisé Territoire d'Homme

Béatrice Liogier, gérante depuis avril 2013 d'une boutique Territoires d'Homme, réseau de commerce associé spécialisé dans le prêt-à-porter masculin, a de quoi se réjouir. " Depuis l'ouverture du magasin, les affaires marchent franchement bien. Ainsi, après une année d'exercice, nous pensons être à la hauteur de nos objectifs prévisionnels. " Une belle prouesse dans un secteur difficile, frappé par la crise. Pour la gérante, déjà propriétaire d'une boutique de prêt-à-porter féminin dans le centre-ville de Monistrol-sur-Loire, le succès de son affaire repose sur plusieurs paramètres. " Déjà, il faut reconnaître que le créneau du masculin s'avère assez fructueux ", souligne la dirigeante. Sans oublier un autre critère et pas des moindres : " J'ai eu la chance de trouver un très bon emplacement dans une zone commerciale, juste à la sortie de la ville. Le magasin est placé pile en face d'un parking gratuit, ce qui attire largement la clientèle. " La taille du local (100m2) joue également à plein. " Grâce à une telle superficie, je peux étoffer mon offre en y associant diverses gammes : sportswear, habillée, etc. ", détaille la gérante, en rappelant que c'est grâce à l'adhésion au réseau qu'elle a pu bénéficier d'un tel local. La force du nombre !

Territoire d'Homme

Activité : Prêt-à-porter masculin
Ville
: Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire)
Forme juridique
: EURL
Dirigeante :
Béatrice Liogier, 44 ans
Année de création : 2013
Effectif : 2 salariés
CA 2013 : NC


 
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