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Paris Retail Week : 6 start-up qui digitalisent les points de vente

Publié par Amélie Moynot le
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Paperscent (Gaudier et Kuppel)

Lancé à l'occasion de la Paris Retail Week, Paperscent est un dispositif connecté dédié aux enseignes de la parfumerie, qui délivre des cartes parfumées personnalisées. Objectif : proposer au client "l'expérience d'un nouveau geste", revendique la marque sur son site Web. L'offre a été développée en mode projet - 4 ingénieurs à temps plein pendant 18 mois - par le groupe Gaudier et Kuppel.

Concrètement, le client, au lieu de pulvériser le parfum qu'il souhaite tester sur une languette, peut tirer cette languette parfumée, où le nom de la marque du parfum s'affiche en surimpression, depuis un distributeur adapté installé dans le rayon. "Cela permet de diviser par trois le nombre de flacons testeurs utilisés", explique Marc Hagiage, dirigeant du groupe. Une façon de rentabiliser, promet-il, son investissement.

Connecté, ce dispositif l'est, parce qu'il permet également de recueillir et d'analyser de la data : nombre de fois où le parfum a été choisi, état des stocks, mais aussi, en mettant l'ensemble des équipements en réseau, l'emplacement du magasin le plus vendeur, par exemple. Une mine d'informations destinées à permettre au commerce d'optimiser sa gestion et ses ventes.

Selon les options choisies, la machine est également capable de proposer au client d'appeler un vendeur ou de réaliser des achats via son smartphone.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

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