Paris Retail Week : 6 start-up qui digitalisent les points de vente
Digitaliser son magasin pour gagner en performance. C'est ce que proposent, chacune à leur manière, ces start-up rencontrées lors de la Paris Retail Week, lundi 12 septembre 2016 à Paris. Découverte.
Je m'abonneJeFile (FWA)
Fini les pertes de temps dans les files d'attente. Développée par la société FWA, JeFile est une application mobile qui permet aux clients d'éviter d'attendre à la caisse d'un magasin et de se positionner dans la queue... tout en continuant à faire leurs courses. Selon le nombre d'articles dans leur panier et le nombre de clients qui les précèdent, l'appli les invite, en effet, grâce à un compte à rebours, à se diriger en caisse au moment adéquat.
L'avantage côté point de vente ? "Faire naviguer les clients plus longtemps dans les rayons", explique Dimitri Ashikhmin. Autrement dit, se donner la possibilité de réaliser des ventes additionnelles, tout en diminuant le stress pour les consommateurs.
Pour pouvoir utiliser la solution, il s'agit simplement, pour le magasin, d'équiper la surface de vente en beacons, des balises qui permettent de repérer le client et de suivre ses déplacements. Ensuite, "nous conseillons de réserver 5 à 6 caisses pour les clients qui ont l'application et d'adapter selon la demande", poursuit le fondateur. Les caisses sont traditionnelles.
La solution est pour l'heure utilisée par deux magasins : un Carrefour à Paris et le Auchan d'Englos (Nord), l'un des plus gros de France.
L'offre est proposée à 900 euros HT par mois et par boutique.