[#LesPros2018] Techni Chauff place le réseautage comme levier de croissance
L'entreprise de chauffage Techni Chauff s'est tournée vers les réseaux d'affaires pour élargir son portefeuille client. Une stratégie payante qui lui a notamment permis de développer son activité BtoB.
Je m'abonneUne histoire familiale qui cartonne. En seulement deux ans, la TPE Techni Chauff a vu son chiffre d'affaires progresser de 74 %. La raison de ce succès ? Le virage stratégique pris par ses dirigeants en se tournant vers le réseautage. L'entreprise, dirigée par cinq membres de la même famille, a intégré un réseau d'affaires BNI. Hormis l'intérêt de trouver de nouveaux clients, la démarche a aussi permis à l'entreprise de chauffage basée dans le Pas-de-Calais de diversifier sa clientèle en s'adressant aux professionnels. Cette cible constitue aujourd'hui un quart de son portefeuille.
En parallèle, outre l'investissement dans le sponsoring sportif pour 5 000 à 6 000 euros par an, l'entreprise complète son offre par un engagement dans la qualité de service. "L'important, c'est aussi de ne pas avoir de litiges. Cela passe par le fait de prendre beaucoup de précautions sur les chantiers", précise Freddy Cordonnier qui organise également des permanences le week-end. Pour accompagner cette croissance, l'entreprise a investi dans de nouveaux locaux, quatre fois plus grands. Un moyen d'installer le développement de l'entreprise sur de bonnes fondations.
Repères
Raison sociale : SAS
Activité : Chauffage, sanitaire et énergies renouvelables
Ville : Fouquières-lès-Béthunes (Pas-de-Calais)
Année de création : 1987
Gérant : Freddy Cordonnier, 55 ans, Christine Cordonnier, 55 ans, Benjamin Cordonnier, 33 ans Florent Cordonnier, 30 ans et Marc-Antoine Cordonnier, 26 ans.
Effectif : 11 personnes
CA 2018 : 870 K€
Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2018 :
Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu jeudi 15 novembre 2018 au Musée Grévin, à Paris.
Catégorie Management :
- Raphaël Thery associe ses salariés au développement de l'entreprise
- Jean-Michel Bruyelle, un couvreur prévenant
- L'apprentissage, clé de voute de l'engagement de Laurent Bisson
Catégorie Croissance :
- Laurent Bolzacchini, un restaurateur à l'ambition débordante
- Louise Cardona affiche l'éco-responsabilité au sommet
- Techni Chauff place le réseautage comme levier de croissance
Catégorie Communication :
- Epi'Log Ornements soigne son image
- Canard Street s'orne de ses plus beaux atours
- Le restaurant À la Porte du Golfe joue sur tous les canaux
Catégorie Innovation :
- Cadeau Maestro se démarque avec la personnalisation produit
- Jean-Claude Berton met l'innovation au coeur de sa chocolaterie
- Colin Vernet met le numérique au centre de son organisation