[#LesPros2018] Colin Vernet met le numérique au centre de son organisation
Dirigeant d'une PME de charpente, Colin Vernet met le numérique au service de son organisation, avec la volonté d'optimiser les échanges entre salariés et la chaîne de production.
Je m'abonneColin Vernet a fait du numérique un levier particulièrement efficace pour le développement de son entreprise de charpente. L'objectif ? Améliorer la fluidité des échanges et la gestion de l'information entre ses salariés. Prise de notes sur tablettes et smartphones, photos, numérisation des plans sont désormais des habitudes ancrées dans l'entreprise. "Avoir la bonne information au mauvais moment, cela ne sert à rien, explique le patron d'Environnement Bois Construction. Je privilégie la trace numérique pour maîtriser à la fois mon temps et mes données". Un moyen aussi d'apporter de la transparence à ses salariés qui détiennent l'ensemble des informations nécessaires. Les résultats sont là puisqu'ils ont permis de faire gagner du temps à l'équipe, mais aussi d'améliorer la relation client.
Signe d'une transformation numérique aboutie, il a fait récemment l'acquisition de machines à commande numérique pour améliorer la fabrication. Si l'investissement de 55 000 euros est conséquent, la démarche est réfléchie : "on a d'abord fluidifié le partage d'information dans l'entreprise pour être prêt à réaliser la numérisation de la chaîne de production, expose-t-il. Même les salariés les plus réfractaires ou éloignés du numérique s'y sont mis avec intérêt".
Repères
Raison sociale : EURL
Activité : Charpente
Ville : Grand-Champ (Morbihan)
Année de création : 2005
Gérant : Colin Vernet, 41 ans
Effectif : 18 personnes (5 apprentis)
CA 2017 : 1,2 M €
Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2018 :
Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu jeudi 15 novembre 2018 au Musée Grévin, à Paris.
Catégorie Management :
- Raphaël Thery associe ses salariés au développement de l'entreprise
- Jean-Michel Bruyelle, un couvreur prévenant
- L'apprentissage, clé de voute de l'engagement de Laurent Bisson
Catégorie Croissance :
- Laurent Bolzacchini, un restaurateur à l'ambition débordante
- Louise Cardona affiche l'éco-responsabilité au sommet
- Techni Chauff place le réseautage comme levier de croissance
Catégorie Communication :
- Epi'Log Ornements soigne son image
- Canard Street s'orne de ses plus beaux atours
- Le restaurant À la Porte du Golfe joue sur tous les canaux
Catégorie Innovation :
- Cadeau Maestro se démarque avec la personnalisation produit
- Jean-Claude Berton met l'innovation au coeur de sa chocolaterie
- Colin Vernet met le numérique au centre de son organisation