Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Soldes d'hiver : les consommateurs restent frileux

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le

À dix jours de la clôture des soldes, les ventes d'habillement accusent une baisse de 2 %, selon un premier bilan de l'Institut français de la mode. Seuls les grands magasins tirent leur épingle du jeu.

Je m'abonne
  • Imprimer

Premier bilan des soldes d'hiver: la consommation d'articles d'habillement et de textiles a enregistré un recul de 2 % par rapport à la même période de 2012. C'est ce que révèle un sondage publié par l'institut français de la mode (IFM) le 28 janvier. Une météo difficile et une mauvaise conjoncture économique expliqueraient ces résultats maussades.

Les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps) s'en sortent le mieux. Ils ont bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires comprise entre 0 et 5%, tandis que les ventes des chaînes spécialisées et des supermarchés sont restées stables par rapport à l’an passé. Les indépendants multimarques et les magasins populaires ont, quant à eux, accusé des reculs de chiffre d’affaires compris entre 0 et 5%. Enfin, les chaînes grande diffusion ont subi un repli de leur activité commerciale compris entre 5% et 10% de moins.

Les perspectives pour les jours de soldes restants ne semblent pas favorables. Les évolutions d’activité commerciale attendues jusqu'au 12 janvier par les distributeurs sont négatives pour 42 % d’entre eux. Seuls 9 % les jugeant favorables.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page