Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Soldes d'hiver : c'est parti pour le cru 2012

Publié par Claire Poisson le | Mis à jour le

Les soldes d'hiver démarrent mercredi 11 janvier sous des auspices difficiles. Ils sont cependant toujours attendus des consommateurs et encore plus des commerçants.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après une année 2011 plutôt difficile pour le commerce de détail, les soldes d'hiver 2012 sont attendus par les consommateurs qui espèrent “réaliser de bonnes affaires”. C'est la première intention d'achat qui ressort aussi bien de l'enquête Ipsos pour le CNCC que du récent sondage BVA pour Les Échos et France Inter. Cependant, les deux études montrent, chacune à leur niveau, que les “envies de soldes” marquent le pas par rapport à l'année précédente. Les Français les attendant un peu moins qu'en janvier 2011. Selon l'institut BVA, 36 % des sondés estiment même que “les soldes d'été et d'hiver ne servent plus à rien”.

Des prévisions qui s'expliquent par un moral des Français au plus bas, mais aussi par la multiplication des rabais tout au long de l'année avec les soldes flottants, les promotions et ventes privées ou encore les démarques fréquentes sur Internet. Selon Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France, « les commerçants concernés (par les soldes flottants et périodes de promotion) ont appris à faire avec." Il prévient cependant que ces "rabais multiples ne doivent pas faire oublier aux consommateurs le prix réel des produits."

L'attente des commerçants reste forte cette année, d'autant plus que l'hiver particulièrement doux n'a pas permis d'écouler les grosses pièces comme les manteaux. « Et puis, les soldes sont aussi un moyen pour le commerce de détail de faire tourner ses stocks, comme le rappelle Gérard Atlan (CDCF). Des moments qui ne sont pas faits pour réaliser une marge, mais pour faire place nette pour la nouvelle collection. »

Si les Français risquent de dépenser un peu moins cette année selon les prévisions, il semble cependant qu'avec la crise, les soldes deviennent aussi, pour certains, l'unique possibilité d'avoir accès à certains équipements.

Les soldes d'hiver 2012 s'achèveront le 14 février.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page