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Les Pros ont du talent 2017 : Cyril Boulet, lauréat Or de la catégorie "Croissance"

Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à
Les Pros ont du talent 2017 : Cyril Boulet, lauréat Or de la catégorie 'Croissance'
© Greg.Sevaz

Boucher à Vannes, Cyril Boulet développe son activité grâce à une stratégie hors pair. Le gérant de la boucherie Albert 1er remporte le trophée Or dans la catégorie Croissance lors du prix Les Pros ont du talent, organisé par Commerce Magazine et Artisans Mag' le 11 décembre 2017 à Paris.

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Une stratégie de croissance exemplaire. De la réalisation de petites pastilles-conseils en vidéo à une maîtrise des réseaux sociaux pour animer sa communauté et offrir un nouveau canal de vente à ses clients, Cyril Boulet, gérant de la boucherie Albert 1er à Vannes remporte le trophée Or dans la catégorie "Croissance" lors de la cérémonie Les Pros ont du talent, organisée le 11 décembre 2017 au musée Grévin à Paris.


Tous les deux mois, Cyril Boulet, boucher à Vannes, s'improvise acteur. Une équipe de professionnels vient poser ses caméras, au milieu des terrines et des saucissons, pour réaliser la "Minute conseil du boucher". Suggestion de cuisson, de choix de viande, informations sur les prix pratiqués... Les vidéos sont publiées sur la page Facebook de l'entreprise. La première, réalisée en mars 2017, a enregistré plus de 6 400 vues sur le réseau social. La seconde, près de 10 000 vues.

"J'utilise Facebook depuis deux ans. C'est beaucoup moins lourd à gérer qu'un site internet", confie le boucher, qui utilise également le réseau social comme un outil de vente. "Mes clients peuvent commander leur pièce de viande via Messenger. L'avantage est qu'ils n'ont pas d'heure pour le faire", renchérit-il.

Repères
Raison sociale : SARL
Activité: Boucherie
Ville : Vannes (Morbihan)
Année de création : 2013
Dirigeant: Cyril Boulet, 45 ans
Effectif : 4 personnes
CA 2016 : 320 k €

Cyril Boulet se sert également de Facebook pour animer ses communautés et organiser des jeux-concours. En juin, il a ainsi proposé aux membres de gagner leur poids en chipolatas s'ils devinaient le poids du nouveau boucher pris en photo. Le post a été partagé 955 fois. Plus de 1 000 personnes ont participé au jeu. Grâce à Facebook, la boucherie a augmenté en 2016 son chiffre d'affaires de 26 %.

Une stratégie payante, qu'il compte bien amplifier. "Pour communiquer sur notre métier et nos valeurs, j'envisage de réaliser des vidéos de nos déplacements dans les exploitations pour montrer la provenance de la viande et le mode d'élevage", confie le boucher, qui défend une agriculture raisonnée. Il projette également de créer une carte de fidélité pour les clients qui utilisent le réseau social pour commander des produits.

Ils montent aussi sur le podium

Anthony Clément, gérant de la Librairie café social club Caractères de Mont-de-Marsan monte sur la deuxième marche du podium. Au delà d'une réelle détermination à faire vivre sa librairie indépendante, Anthony Clément a transformé la librairie Caractères en un pôle social et culturel où se mêlent des animations régulières, rencontres, expositions et concerts.

L'entreprise de taille de pierre et d'émaillage sur lave, Tradition Pierre, monte sur la troisième marche grâce à une volonté farouche de développer son activité "made in Auvergne" à l'international. Les Émirats Arabes Unis, la Suisse et l'Inde figurent ainsi comme des priorités pour Jean-Charles Matrone, le dirigeant de cette TPE du Puy-de-Dôme.

 
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