[Idées d'ailleurs] A Berlin, un supermarché s'adapte aux besoins des séniors
La chaîne allemande de supermarché Kaiser a adapté un de ses supermarchés de proximité berlinois aux besoins des séniors, qui en étaient le public majoritaire. Un concept découvert par notre partenaire Idées Locales.
Je m'abonneEn Allemagne, 25% de la population est âgée de plus de 65 ans. Ce chiffre devrait s'élever à 33% d'ici 2050. Anticipant cette tendance, la chaîne de supermarchés Kaiser a décidé de tester à Berlin un nouveau format de magasin pour faciliter le parcours des acheteurs dans ses rayons.
Inauguré en 2007, ce "Generation Markt" possède donc de nombreux équipements spécialement pensés pour le troisième âge : des rayonnages plus spacieux, des étagères munies de boutons de demandes d'aide, des revêtements antidérapants sur les sols, des caddies plus légers et faciles à manier, une signalisation claire, des lunettes qui permettent d'agrandir les prix et informations sur les produits, marquage spécial sur les petits conditionnements...
Le magasin propose également plusieurs services additionnels, comme des nutritionnistes aux rayons poissons, viandes et laitages, l'appel gratuit d'un taxi ou un coin détente et relaxation. Si cette attention à la vulnérabilité des séniors a plu, elle a aussi été une véritable source de profit puisque, depuis ces aménagements, les bénéfices du supermarché ont augmenté.
En partenariat avec Idées Locales.