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Grand Prix du Commerce : Christian Morel est le Commerçant numérique 2015

Publié par Julien van der Feer le - mis à jour à
Grand Prix du Commerce : Christian Morel est le Commerçant numérique 2015

Christian Morel, fleuriste basé à Paris, a été élu, lundi 12 octobre 2015, Commerçant numérique lors du Grand Prix du Commerce, organisé par Commerce Magazine et RTL.

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Christian Morel, à la tête de la boutique de création florale éponyme basée à Paris, a été élu, lundi 12 octobre 2015, Commerçant numérique lors du Grand Prix du Commerce, organisé par Commerce Magazine et RTL. Appeler son fleuriste en visio-conférence et commander son bouquet de fleurs sur Skype. Difficile à imaginer et pourtant c'est le service que propose Christian Morel, dont la boutique éponyme se situe dans le XIème arrondissement de Paris.

Concrètement, les clients appellent le fleuriste en utilisant Skype qui, avec l'aide d'une tablette, va exposer sa boutique, proposer différentes combinaisons de bouquets, etc. "Ce service s'adresse aux personnes qui souhaite voir le produit, sans pour autant se déplacer. C'est surtout le côté rassurant qui plaît aux clients", confie Christian Morel.

Le commerçant a misé sur le numérique après avoir connu une baisse d'activité en 2007. Il lance alors son site internet pour gagner en visibilité. "L'objectif était de montrer notre savoir-faire. Mais cela nous a pris un temps considérable entre la rédaction des textes, la prise des photos et le référencement sur Google", explique le gérant. D'ailleurs, en parlant de référencement, Christian Morel est le deuxième résultat sur la requête "fleuriste à Paris", après les liens sponsorisés. Un résultat excellent !

Bouquet sur-mesure

En outre, Christian Morel a mis en place depuis le 1er janvier 2015 un service de commande de bouquet sur-mesure en ligne, unique en France. Le principe est simple : les clients peuvent naviguer dans les différentes options offertes par le fleuriste (couleurs dominantes, style classique ou style romantique, hauteur etc.) et laisser des commentaires pour réaliser le bouquet qu'ils ont en tête.

Pour ceux en manque d'inspiration, une option "carte blanche" est également disponible. "Il est vrai que renseigner les champs peut être difficile pour certains internautes. En particulier pour la clientèle masculine qui préfère laisser faire le fleuriste alors que la gent féminine est plus pointilleuse en général", révèle le chef d'entreprise.

Le commerçant profite aussi du net pour communiquer. Le tout, grâce à une rubrique "actualité" sur son site qu'il alimente chaque semaine avec des textes présentant, par exemple, ses nouvelles gammes, accompagnés de photos de ses créations.

Une stratégie récompensée par un développement de sa société. Christian Morel prévoit une augmentation de 10 % de son chiffre d'affaires en 2015. Après avoir lancé une version mobile du site il y a moins de trois mois, le fleuriste compte proposer dans les prochains mois une application mobile pour commander ses produits, le plus simplement possible. Une initiative qui fleure bon le succès.

Repères
Raison sociale : Christian Morel
Activité : Fleuriste
Ville : Paris (XIeme)
Année de création : 1995
Dirigeant : Christian Morel, 45 ans
Effectif : 4 personnes
CA 2014 : 290K€

 
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