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4 raisons d'adhérer à une organisation patronale

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
4 raisons d'adhérer à une organisation patronale

Entouré de clients toute la journée, mais seul quand il s'agit de faire face à une problématique métier ou gestion ? L'adhésion à une organisation professionnelle peut être une solution pour adopter les bonnes orientations.

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Les organisations patronales peinent à recruter de nouveaux adhérents. Un constat sur lequel elles n'ont semble-t-il pas de mal à s'accorder. C'est, entre autres, pour remédier à ce problème qu'elles se sont réunies à Paris mercredi 22 octobre 2015, dans le cadre du LAB de l'UPA (Union professionnelle artisanale regroupant plusieurs d'entre elles) pour tenter de booster leur attractivité en partageant des bonnes pratiques. À cette occasion, se dessinent, en filigrane, différents services qu'elles peuvent apporter aux chefs d'entreprise dans le commerce et l'artisanat.

1. De l'information

Une question sur le droit du travail, une nouvelle loi, la gestion d'une entreprise ? Les organisations patronales proposent de l'information sur leurs sites Web - celui de l'UPA vient d'ailleurs de faire peau neuve - et/ou dans leurs magazines internes. Pour aller plus loin, la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) de l'Hérault a même imaginé une web TV " pour communiquer plus rapidement qu'avec le papier ", explique Bernard Maurin, son président, et où " nous abordons tous les sujets qui concernent l'artisanat en particulier du bâtiment ", détaille Jacques Blanc, secrétaire général de l'organisation. Baptisée " Capeb TV ", cette télévision propose des émissions mensuelles, accessibles sur la chaîne Youtube de la Capeb Hérault.

2. Des services

Les organisations patronales souhaitent également simplifier la vie de leurs adhérents à travers des services dédiés. Ainsi, la Capeb de Saône-et-Loire a mis en place au printemps dernier une application mobile baptisée " Capeb 71 " qui amène aux utilisateurs de l'information juridique, sociale... mais s'avère aussi pour eux un outil de gestion de chantier via des fonctionnalités telles qu'un chronomètre ou un outil de gestion de photos. " Il n'existait rien en la matière auparavant ", assure Emmanuel Leblanc, secrétaire général de l'organisation. L'application a été poussée, dans sa version gratuite, auprès de 3800 artisans du bâtiment. " Elle a eu une petite soeur en Seine-Maritime et nous espérons qu'elle sera déclinée ailleurs prochainement ", précise le secrétaire général.

Un autre exemple dans un tout autre domaine, celui de la beauté-esthétique? " Tous les mois nous apportons à nos adhérents de nouveaux services comme 20 % de réduction sur la SACEM ou un abonnement au journal de la profession ", explique Michèle Lamoureux, co-présidente de la CNAIB (Confédération nationale artisanale des instituts de beauté).

Un accompagnement RH et juridique

Si les commerçants et artisans connaissent leur métier, " la problématique aujourd'hui [pour performer] tourne autour du coeur de métier, notamment les RH ", observe Christophe Doré, vice-président de l'UPA Haute Normandie. Il note aussi que " pour attirer les jeunes, il faut pouvoir leur proposer des plans de carrière ". Pour cela, l'organisation accompagne les chefs d'entreprise sur cet aspect de leur activité, en les aidant à mettre en place des entretiens individuels ou encore des référentiels de compétences.

Pour les questions relatives au droit du travail et à la loi, un accompagnement juridique est également offert. Par exemple, la CNAMS (Confédération nationale de l'artisanat des métiers de service et de fabrication) d'Ille-et-Vilaine propose aux chefs d'entreprise le soutien d'un juriste, grâce à une mutualisation de moyens avec des syndicats départementaux. " Il existe d'autres experts de la paie. Cependant, ils sont généralistes et nous sommes spécialisés ", explique Philippe Leporcher, secrétaire général de l'organisation.

Même service du côté de l'UPA Rhône-Alpes qui propose à travers un contrat baptisé " Atouts, solutions gagnantes pour les artisans " l'aide d'un consultant extérieur pour gérer leurs problématiques du moment sur différents thèmes. Une initiative prise conjointement avec l'Etat, la Région et la CRMA (Chambre régionale des métiers de l'artisanat) qui a, en près de trois ans, permis d'accompagner 3000 entreprises, de coacher 800 chefs d'entreprises et de poser 1500 diagnostics RH.

La défense des intérêts de l'artisanat

C'est, par définition, la raison d'être des organisations patronales. Pour cela, elles mettent en place différentes initiatives à l'instar de ce qu'a fait la CFBCT (Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs) avec la communicante Valérie Solvit. Tous deux ont imaginé une revue haut de gamme " Louchebem " où des personnalités aussi diverses que Philippe Bouvard, Joeystarr, Jack Lang, Jean-Michel Ribes ou encore Philippe Sollers, rendent hommage à la profession de boucher. " Cet ouvrage a été fait pour être vu de l'extérieur, pour que les gens regardent les bouchers avec respect, pour mettre en lumière la beauté du métier ", explique Valérie Solvit, son auteur.

De son côté, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a conçu, dans le cadre d'une opération de reconquête des boulangers baptisé " Regain ", un film démontrant son intérêt de défendre les professionnels du pain face à tous les obstacles qu'ils peuvent rencontrer. " Nous souhaitons reprendre la main face aux banquiers, aux industriels... pour défendre notre métier, notre savoir-faire ", explique Philippe Maupu, secrétaire général de l'organisation. Pour que la force de l'artisanat ne se perde pas.

 
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