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2 - Comment mener un entretien de recadrage

Face à un collaborateur qui cumule les retards, les oublis ou qui ne respecte pas les obligations liées à sa mission, un entretien de recadrage peut être nécessaire. Comment mener cet échange? Quelques conseils inspirés de l'ouvrage "Dix entretiens incontournables en entreprise".

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Un entretien de recadrage est une pratique managériale visant à rappeler un certain nombre de règles, que le salarié aurait pu enfreindre. Attention, ce type d'entretien ne relève pas d'une obligation légale et se distingue de l'entretien disciplinaire: il n'a pas pour objectif de déboucher sur une sanction, et la convocation se fera oralement.

Rester objectif et s'appuyer sur des faits

Avant tout, il est nécessaire de clarifier l'objectif et les enjeux de cet entretien. Lors de l'entrevue, il est important de s'appuyer sur des faits précis, sans jugement de valeur ni généralisation. Le manager veillera à conserver un esprit bienveillant et à préciser les conséquences des écarts constatés.

Le but de l'entretien ne sera pas de "faire la morale" au collaborateur, mais de lui exposer la problématique et de le laisser s'exprimer, afin d'aboutir avec lui à une solution. Il est recommandé de consigner les échanges par écrit, et d'assurer un suivi des décisions prises lors de cet entretien.

Ces quelques conseils sont inspirés de l'ouvrage "Dix entretiens incontournables en entreprise". Retrouvez ici les bonnes feuilles consacrées à l'entretien de recadrage, pour plus de précisions sur son déroulement.

La rédaction

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