Six façons de travailler en réseau
- 3. La commission-affiliation, sans le stock
La commission-affiliation est conclue sous contrat de franchise ou de partenariat mais, ici, la tête de réseau ne transfère pas de savoir-faire en matière d'approvisionnement. L'enseigne demeure propriétaire du stock. Le commerçant affilié n'a donc pas à le financer, ni à le gérer. Parfois, le réseau met aussi à la disposition du commerçant des merchandiseurs et des étalagistes. L'inconvénient majeur de ce type de contrat est qu'il prive le commerçant du choix de ses assortiments, de la personnalisation du stock, etc. En contrepartie, il peut se recentrer sur son coeur de métier : la vente. Le commerçant se rémunère avec une commission ponctionnée sur le chiffre d'affaires (entre 40 et 45 %, environ). Ce type de contrat est très présent dans le prêt-à-porter et se développe aussi dans l'équipement de la maison.
- 4. Le partenariat, un échange de bons procédés
Le partenariat est présent dans l'alimentaire, l'équipement de la personne et de la maison. Il n'existe pas de transmission de savoir-faire, mais un échange de bons procédés. Le management du réseau est donc différent de celui de la franchise : la relation est "horizontale" et non "verticale". La tête de réseau accorde à son partenaire la liberté d'organiser ses approvisionnements et d'élargir le concept. Dans le partenariat, on distingue deux types de contrat : le contrat de partenariat d'intérêt commercial et le contrat de partenariat d'intérêt économique.
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