Les 7 principales plateformes de crowdfunding pour les TPE-PME
Unilend, la pionnière dans les prêts pour les PME
Lancée en novembre 2013, Unilend est la première plateforme ayant permis de prêter directement aux entreprises françaises pour soutenir leurs projets de développement. Plus de 3 000 Français ont déjà prêté, contre rémunération, plus de 7 millions d'euros à des PME et TPE de la France entière.
Le principe ? Prêter de l'argent à une PME, en échange d'un taux d'intérêt que l'on a soit même fixé. Les épargnants se voient ainsi proposer un placement rentable pour participer à la croissance des entreprises françaises. Les particuliers comme les entreprises peuvent ouvrir un compte, en y mettant au minimum 100 euros. Le contributeur a ensuite le choix entre différents projets et peut investir, sous forme de prêt, une somme (à partir de 20 euros). Il a également accès aux données financières de base des sociétés concernées : compte de résultat, bilan, flux de trésorerie des trois dernières années. Le prêteur propose ensuite la somme qu'il compte prêter ainsi que le taux d'intérêt qu'il souhaite recevoir.
Seules les offres les plus intéressantes pour la PME sont retenues. Le contributeur recevra tous les mois les intérêts ainsi qu'une partie de la somme investie. La durée peut s'étaler entre deux et cinq ans. Si l'entreprise ne réunit pas le montant souhaité, les contributeurs sont remboursés.