Commerce et artisanat : les 5 professions qui ont cartonné en 2018
En 2018, l'indice moyen d'activité des petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services s'établit à - 0,8 %. Cinq professions enregistrent un chiffre d'affaires en nette progression. C'est ce que révèle l'étude "Les tops et les flops des TPE en 2018" réalisée par la FCGA.
Je m'abonneMéthodologie
Ces chiffres sont les résultats de l'étude "Observatoire de la petite entreprise" n°72 menée par la FCGA et la Banque Populaire.
Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l'ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d'affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération (FCGA - Fédération des centres de gestion agréés), réseau d'information et d'assistance aux TPE. Les indices d'activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d'affaires d'un échantillon constant de 20 000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services. L'évolution des activités est pondérée par le nombre d'entreprises recensées par l'INSEE dans chaque secteur considéré. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque trimestre à plus de 1 000 petites entreprises représentatives, permettant d'établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d'investissement et de recrutement.