#LesPros2018 : Jean-Claude Berton, dirigeant de la chocolaterie Berton, remporte le prix Or dans la catégorie Innovation
Chocolatier dans la Vienne, Jean-Claude Berton s'est vu remettre le prix Or dans la catégorie Innovation lors des Pros ont du Talent 2018, organisé jeudi 15 novembre 2018 à Paris.
Je m'abonneL'innovation et le chocolat, un mariage parfait selon Jean-Claude Berton. Le chocolatier installé à Availles-en-Châtellerault (Vienne) remporte le trophée Or dans la catégorie Innovation du prix Les Pros ont du talent, organisé par les médias Commerce magazine et Artisans Mag' jeudi 15 novembre 2018 à Paris.
??Jean-Claude Berton de la chocolaterie Berton (@chocolatberton) reçoit le prix Or dans la catégorie Innovation. Il est récompensé pour la création d'un chocolat aux propriétés nutritionnelles saines : OmégaChoco. #LesPros2018 pic.twitter.com/lSNwnA8pCU
- Commerce Magazine (@Commerce_Mag) 15 novembre 2018
Un prix qui vient récompenser l'audace du chocolatier qui a mis l'innovation au coeur de son activité. Créateur d'Omégachoco, un chocolat aux propriétés saines et équilibrées, le dirigeant a déployé toute une palette d'outils pour mettre en avant sa création : emballage, emailing et une stratégie commerciale qui permettent à l'entreprise de réaliser près des trois quarts du CA sur ce seul produit.
D'autant que ce produit phare n'est pas le seul atout dont dispose la chocolaterie Berton. Le dirigeant, qui a cosigné un livre avec le professeur Henri Joyeux sur les bienfaits du chocolat, a mis en place toute une stratégie pour développer ses parts de marchés. Avec ses deux sites internet, Jean-Claude Berton voit également au-delà des frontières françaises pour exporter ses chocolats. Si l'international ne représente que 2 % de son activité, l'embauche récente d'un responsable export marque l'ambition du dirigeant de développer ce créneau.
Il n'empêche, Jean-Claude Berton garde les pieds sur terre et continue de valoriser les atouts du chocolat et sa sensibilité à la nutrition en animant des formations auprès de jeunes.
Ils montent aussi sur le podium
Le trophée Argent de la catégorie Innovation est décerné à Colin Vernet, dirigeant de l'entreprise Environnement Bois Construction qui a opéré une transformation de son métier vers le digital pour améliorer l'organisation interne de l'entreprise et la productivité.
Enfin, le trophée Bronze revient à Sylvain Bruyère et Charline Sagnard, dirigeants de Cadeau Maestro à Saint-Étienne. Spécialisés dans le cadeau, ils ont développé en interne un outil de personnalisation produits accessible en boutique et sur leur site internet.