Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Apprentissage : un modèle de réussite et d'emploi à nouveau plébiscité

Publié par Agathe Cathala le - mis à jour à
Apprentissage : un modèle de réussite et d'emploi à nouveau plébiscité
© ehrenberg-bilder - Fotolia

Près de quatre français sur cinq conseilleraient à leur enfant, ou à un proche, de choisir l'apprentissage pour devenir artisan. Une orientation qui fait ses preuves, notamment en terme d'emploi.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon l'étude menée par BVA-FNPCA en novembre 2017, 86% des français conseilleraient l'apprentissage pour devenir artisan. Une majorité qui peut s'expliquer par le fait que 70% des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant la fin de leur formation. L'artisanat représente ainsi le premier employeur d'apprentis en France.

Si près de la moitié des apprentis est mineure (46%), les profils sont toutefois divers : 30% sont issus d'une réorientation après le lycée, l'université ou même après un emploi. 20% d'entre eux font également le choix de préparer un diplôme de niveau supérieur au CAP (certificat d'aptitude professionnelle). Plus l'apprenti est diplômé, plus il a de chances de trouver rapidement un emploi : 56% des diplômés de CAP sont employés, contre 73% en bac professionnel, 75% en BTS (brevet de technicien supérieur) et 77% en BEP (brevet d'études professionnelles).

Quelle répartition ?

Certains secteurs de l'Artisanat sont particulièrement ouverts à l'apprentissage, comme les activités de l'alimentation où l'on peut trouver un apprenti pour moins de deux TPE, ou encore les TPE artisanales de service et de BTP : un apprenti pour neuf entreprises. Dans le secteur de la fabrication, on retrouve un apprenti pour 13 entreprises. Si 74% des apprentis sont des hommes, on les retrouve plutôt dans les secteurs tels que la boulangerie/pâtisserie, le BTP, l'automobile et le travail des métaux. Les femmes (26%) s'orientent plus vers les soins à la personne, la fleuristerie, le textile, l'habillement, le nettoyage et le pressing.

L'Artisanat représente aujourd'hui une manière d'entreprendre, notamment chez les jeunes. Les moins de 30 ans constituent ainsi un créateur d'entreprise sur cinq. Un modèle de réussite et tremplin vers l'emploi, donc.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Retour haut de page