Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Les Pros ont du talent] Qui sera "le pro de la sécurité routière" ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Candidat n° 3 :

" Les parents qui suivent le programme reconnaissent tous l'utilité de cette piqûre de rappel "

Yves Joyez est le gérant de l'auto-école #PasseportConduite située à La Madeleine dans le Nord.

Qu'est-ce qui vous a conduit à lancer l'initiative " Mes parents à l'auto-école " ?

Avant de reprendre l'auto-école en 2015, j'ai été gendarme pendant 28 ans. Cette expérience m'a appris qu'avec un peu de prévention, nous pourrions éviter beaucoup d'infractions et d'accidents. J'ai donc décidé d'agir sur le continuum éducatif de sécurité routière en proposant aux parents d'élèves une piqûre de rappel.

En quoi consiste cette opération ?

Pour toutes les formations B, AAC et CS, nous invitons les parents conducteurs de nos élèves à un audit de conduite à partir du quinzième cours. Pendant vingt minutes, ils prennent le volant avec le formateur et leur enfant dans la voiture. A l'issue de ce parcours, l'élève effectue le même trajet et corrige les défauts de son parent. Le programme, qui est entièrement gratuit et basé sur le volontariat, implique aussi que le parent assiste aux cours de code de son enfant pour une remise à niveau.

Pour les élèves qui choisissent les formations accompagnées (AAC et CS), nous avons mis en place un rendez-vous accompagnant, qui, via un jeu de rôles entre le moniteur et l'élève, va faire prendre conscience à l'accompagnant que sa fonction ne sera pas de former, mais d'aider son enfant à prendre confiance et gérer son stress.

Quel premier bilan tirez-vous ?

Depuis le lancement de ce programme en 2016, nous avons effectué une quarantaine d'audits de conduite et une vingtaine de rendez-vous accompagnant. Et le rythme est en train de s'accélérer depuis que nous avons eu les faveurs d'un reportage sur France 3. Les parents qui suivent le programme reconnaissent tous l'utilité de cette piqûre de rappel. Les rendez-vous accompagnant permettent, eux, de promouvoir un dispositif qui affiche un taux de de réussite de 75 % au permis, alors que la moyenne nationale n'est que de 55 % pour la formation B classique.

Repères

Raison Sociale : Auto-école #PasseportConduite
Activité : Auto-école
Ville : La Madeleine (59)
Dirigeant : Yves Joyez
Effectif : 6
Site Web : #PasseportConduite

 
Je m'abonne

Yves Rivoal

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page