Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Les Pros ont du talent] Qui sera "le pro de la sécurité routière" ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Candidat n° 2 :

" Je n'ai pas le souvenir d'un accident avec le véhicule professionnel de la société "

Gilles Chatras est gérant de la SARL Chatras, une TPE spécialisée dans la peinture en bâtiment et située à Cébazat dans le Puy-de-Dôme.

Qu'est-ce qui vous a incité à sensibiliser vos salariés au risque routier professionnel ?

Mon épouse est kinésithérapeute et travaille avec les grands blessés de la route. C'est donc elle qui m'a inculqué cette volonté d'agir pour protéger mes collaborateurs et assurer la pérennité de mon entreprise. J'ai en effet la conviction lorsque vous vous engagez pour améliorer la sécurité de votre équipe, vous êtes aussi gagnant sur le plan économique car vous réduisez vos coûts.

Quelles mesures avez-vous initié ?

Nous avons d'abord souscrit aux sept engagements en faveur d'une route plus sûre qui impliquent de ne pas téléphoner au volant, d'être sobre sur la route et sur le chantier, de porter la ceinture de sécurité ou de ne pas dépasser des vitesses autorisées. Mes collaborateurs savent aussi qu'en cas d'infraction, ce sera à eux de payer l'amende.

Je cherche aussi en permanence à optimiser nos déplacements. Nous travaillons en horaire légèrement décalé afin d'éviter les heures de pointe sur la route. Nous privilégions également la journée continue et la restauration sur place afin d'éviter des allers-retours, la livraison des matériaux par les transporteurs... Sur un chantier situé à 50 km, nous nous organisons pour travailler du lundi au jeudi, et ainsi avoir un trajet en moins le vendredi.

Le dernier jour de la semaine, l'équipe doit nettoyer le véhicule et effectuer le contrôle des feux, des niveaux, de la pression des pneus...

Quel bilan tirez-vous de toutes ces actions ?

Depuis que j'ai repris l'entreprise en 1990, je n'ai pas le souvenir d'un accident avec le véhicule professionnel de la société qui a aujourd'hui cinq ans, et seulement 42 000 km au compteur. Le travail d'optimisation des déplacements se traduit aussi par des gains de productivité. Mes collaborateurs passent moins de temps sur la route, et sont donc plus souvent sur les chantiers. Je suis aussi gagnant d'un point de vue financier car je réduis la consommation de carburant.

Repères

Raison Sociale : SARL Chatras
Activité : Peinture en bâtiment
Ville : Cébazat (63)
Dirigeant : Gilles Chatras
Effectif : 2
Site Web : Chatras

 
Je m'abonne

Yves Rivoal

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page