Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Les Pros ont du talent] Qui sera "le pro de la sécurité routière" ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Candidat n° 1 :

" Aujourd'hui, nos clients arrivent beaucoup moins alcoolisés "

Dimitri Boudu est gérant de la discothèque de la discothèque l'Albizia à Boufféré, en Vendée.

Pourquoi avez-vous décidé d'investir dans la sécurité routière au sein de votre établissement ?

Lorsque j'ai repris la discothèque en 2007, je venais d'avoir 20 ans, et avais des amis victimes d'accidents à la sortie de boite de nuit parce qu'ils étaient trop alcoolisés. J'étais donc déjà sensibilisé à ce problème quand la préfecture nous a sollicité en 2010 pour que l'équipe suive une formation sur la prévention des risques liés à l'alcool en établissements de nuit.

A la fin de la formation, je me suis rapproché d'un consultant en discothèque qui m'a aidé à mettre en place une charte qui comprend aujourd'hui 30 engagements.

Quels sont ces engagements ?

Il y d'abord toute une série d'engagements pris par l'équipe. Les barmans se sont engagés à ne plus consommer d'alcool pendant leur travail. Les agents sécurité ont, eux, pour mission de ne pas laisser entrer les clients déjà trop alcoolisés. Nous avons également pris toute une série de mesures pour récompenser les capitaines de soirées dans le cadre du programme " Sam c moi ". Ceux qui s'engagent à ne pas boire se voient offrir l'entrée.

Nous avons enfin mis en place des partenariats avec les taxis du secteur. Ce service marche très bien car tous les samedis, nous avons entre 15 et 20 groupes de clients qui choisissent ce mode de transport pour se rendre à la discothèque.

Comment ont réagi vos clients lorsque vous avez mis en place cette démarche ?

Certains très bien, d'autres très mal. Ils n'arrivaient pas à comprendre qu'on les empêche d'entrer parce qu'ils étaient trop alcoolisés, ou qu'on refuse de leur vendre un verre d'alcool s'ils avaient déjà trop bu. Mais avec le temps, ces 30 engagements ont fini par être intégrés. Et les résultats sont là. Aujourd'hui, nos clients arrivent beaucoup moins alcoolisés et nous n'avons eu ces dernières années aucun accident à déplorer.

Repères

Raison Sociale : SARL l'Albizia
Activité : discothèque
Ville : Boufféré (85)
Dirigeant : Dimitri Bondu
Effectif : 3
Site Web : L'Albizia

 
Je m'abonne

Yves Rivoal

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Retour haut de page