Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Grand Prix des Commerçants : Marie Stoclet Bardon devient la commerçante de l'année 2016

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer
© www.presswall.fr

Marie-Laure Daviet remporte le Trophée argent de la catégorie Commerçant de l'année

Gérante de 10 la boutique, un magasin de prêt-à-porter situé près de Lyon, Marie-Laure Daviet remporte le Trophée argent de la catégorie commerçant de l'année. Un prix qui vient saluer la performance qu'elle a réalisée entre 2014 et 2015 : une croissance de chiffre d'affaires de pas moins de 28 %. Son secret ? Un déménagement opportun.

Pour donner un nouveau souffle à son commerce et agrandir sa surface de vente, elle ouvre en août 2015 une boutique à quelques centaines de mètres de la précédente. Style d'époque 1930, parquet et beau carrelage décoratif, cheminées : le nouvel emplacement est une maison pleine de cachet, rénovée avec soin. Et, cerise sur le gâteau, le lieu est déjà connu des habitants comme élément du patrimoine de la ville.

Après pratiquement huit mois de travaux, l'espace est ainsi transformé en un lieu cosy et confortable pour les clientes, conçu pour qu'elles puissent s'y sentir comme chez elle. " La croissance tient uniquement au déménagement, à notre nouvel espace de vente et à l'effet nouveauté ", affirme l'ancienne acheteuse dans l'industrie textile.

Sans se reposer sur le seul attrait du lieu, la dirigeante en profite aussi pour peaufiner son concept. Ainsi, le gain de place (elle passe de 50 à 150 m 2 ) lui permet d'agrandir l'espace dédié aux hommes, qui disposent désormais d'un étage entier pour leur shopping. " Nous avons créé un univers rien que pour eux " , explique Marie-Laure Daviet. Résultat : une hausse de 80 % du chiffre d'affaires sur le prêt-à-porter masculin. Du côté de l'espace femmes, c'est un rayon chaussures qui a été mis en place.

Hausse de 35 euros du panier moyen

Mais la dirigeante ne s'arrête pas là. En parallèle, elle diversifie sa gamme de produits : bougies, carnets, savons... " Ce sont surtout ces objets complémentaires qui permettent d'augmenter le panier moyen. Il est passé de 85 à 120 euros " , se réjouit-elle.

Un succès qui s'explique aussi par l'approche commerciale adoptée par la dirigeante, tant avant qu'après le déménagement. Elle repose en premier lieu sur un sens aigu de la relation client et l'importance accordée au conseil : " Les clientes savent que nous ne leur proposerons que des choses qui leur vont bien. Et nous donnons plein d'astuces pour accessoiriser un vêtement, afin de le porter dans n'importe quelle circonstance " , confie Marie-Laure Daviet.

La commerçante explique aussi sensibiliser son équipe à ne jamais forcer une vente, mais de s'adapter à la personne.

Autre volet de son approche : le service. Par exemple, le magasin est privatisable. Enfin, Marie-Laure Daviet organise régulièrement des animations : ouvertures thématiques le premier dimanche du mois (journée " marrons chauds " ...), dégustations, ou encore défilés de mode, présentant la particularité de prendre des clients comme mannequins. L'un de ces défilés a même a réuni entre 500 et 600 personnes dans le bowling de la ville !

10 la boutique vise 10 % de croissance en 2016. Une performance moindre, qui s'explique par la disparition de l'effet nouveauté, mais qui reste bonne dans un contexte délicat pour de nombreux commerçants. n

Repères

Raison sociale : SARL Almalea
Activité : vente de prêt-à-porter masculin et féminin
Ville : Genas (Rhône)
Année de création : 2009 (ouverture de la boutique : 2010)
Dirigeante : Marie-Laure Daviet, 45 ans
Effectif : 5 personnes (moins de 3 en ETP)
CA 2015 : 518 k€ TTC

La rédaction

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retour haut de page