Promotions: nouvel affichage des réductions en magasin
Sur le lieu de vente, tous les articles concernés par des réductions doivent être étiquetés et laisser apparaître le tarif de référence, et non plus seulement le prix réduit annoncé.
Je m'abonneAfin de protéger le consommateur de pratiques abusives, l'information sur les prix dans les points de vente est très réglementée. Lorsqu'une annonce de réduction de prix est faite dans un établissement commercial, l'étiquetage, le marquage ou l'affichage des prix réalisés doivent préciser, outre le prix réduit annoncé, le prix de référence qui est déterminé par l'annonceur et à partir duquel la réduction de prix est annoncée. Une nouveauté fixée par un arrêté du 11 mars 2015 relatif aux annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur publié au journal officiel mardi 24 mars 2015.
Le commerçant est libre de fixer, au cas par cas, le prix de référence mais il doit toujours être en mesure de justifier le tarif à l'aide de la réalité du prix de référence, au moyen de tout document (catalogue, bordereaux, bons de commande, tickets de caisse...).
Si la réduction sur les produits ou services prévis est exprimée par un pourcentage (un taux uniforme), l'escompte peut être effectué directement en caisse, sans être précisé sur chaque étiquette. Dans ce cas, cette modalité doit faire l'objet d'une information dans l'établissement.