Les 5 boutiques tendances qui cartonnent aux États-Unis
Consommer rime de plus en plus avec flâner et décompresser. Les boutiques américaines l'ont bien compris. Connectés, design, conviviaux... Immersion au coeur de cinq commerces implantés à New-York City, sélectionnés pour leur innovation et leur potentiel de développement.
Je m'abonneConçues comme de véritables lieux de vie et de convivialité, les enseignes américaines réinventent le shopping. Notre expert partenaire Thomas Le Guyader, présent au Retail's Big Show de New-York, a sélectionné cinq concepts de boutique qui proposent une expérience d'achat innovante, donnant ainsi l'envie au client de pousser les portes d'une boutique physique. "Toutes ces enseignes ont un point commun : elles sont rompues au commerce connecté et au web-to-store. L'intérêt de ces points de vente est de montrer que malgré le parcours shopper online du consommateur et la possibilité d'acheter aussi en ligne sur leurs propres sites e-commerce, l'attrait et la force de la boutique physique sont toujours présents, analyse Thomas Le Guyader, expert en cross canal au sein d'Evoke. À condition pour cela d'innover afin de motiver et d'interpeller le consommateur".
Armani
Armani s'est offert un flashship au design intérieur tout en courbe particulièrement réussi permettant ainsi d'asseoir un peu plus son image de luxe. "La marque prouve ainsi qu'il est possible de lier retail design et commerce connecté. Lorsque trois consommateurs sur quatre affirment que l'achat reste une source de plaisir et qu'un client sur deux déclare vouloir gagner du temps dans ses achats, quoi de mieux que le Click & Collect (réservation en ligne et retrait en boutique de la commande) proposé par Armani pour venir dans ce nouveau magasin au design renversant pour une heure de personal shopping préparé online avant de se déplacer et d'en profiter offline !", commente Thomas Le Guyader, expert cross canal au sein d'Evoke.
Warby Parker
Design à l'ancienne pour un magasin connecté ultra moderne ... au niveau technologie ! L'opticien Warby Parker met en scène les lunettes dans une ambiance cosy : du mobilier reprenant l'esprit des anciennes bibliothèques, avec les échelles s'y référant, ainsi que des vrais livres entre chaque meuble que les clients peuvent consulter. Et aussi une box ultra moderne où le client peut se photographier avec chaque paire de lunettes essayée et transférer ses photos par email, ou les poster sur Facebook ou Twitter.
Cette cabine photo permet également d'essayer virtuellement des lunettes, qui ne sont pas disponibles ou pas référencées en boutique. Le consommateur ainsi séduit a la possibilité de les commander dans le point de vente.
Samsung Galaxy Studio
Plus de centre hyper design et hyper technologique, mais tout l'inverse. La boutique Samsung, ouverte en novembre 2013, propose un véritable lieu de vie type café à la française, avec des pâtisseries, des canapés, des livres, des tableaux aux murs.... Bien évidemment, les clients peuvent essayer les produits, mais dans un cadre cosy. Le site internet de l'enseigne permet aux consommateurs de prendre un rendez-vous avec un expert pour bénéficier de conseils avant l'achat, ou encore de réserver en ligne un produit et de venir le retirer en boutique. Le site de la marque offre également la possibilité aux clients de bénéficier d'un programme de prêt de certains appareils, pendant 24 heures.
Anthropologie
Des vêtements pour femme, du linge, des bijoux et des accessoires de maison .... Le tout dans un magasin où rien ne ressemble à un magasin ... Tous les articles sont choisis et agencés dans un style brocante chic, si bien que le client a l'impression d'être chez une amie ou d'admirer son intérieur. Un merchandising efficace qui favorise les achats d'impulsion.
Converse
Personnaliser ses chaussures online ou directement en magasin et assister à la fabrication directe live en magasin. C'est ce que propose la boutique Converse, qui après de nombreuses années d'existence, a su se renouveler pour créer du trafic en magasin. "Après être certainement la basket la plus distribuée à travers le monde, la marque réussit le pari de motiver ses clients à venir dans ses quelques magasins pour assister à la fabrication de sa propre paire de basket ultra personnalisée! Le magasin plus fort que le Web ? En tout cas incontestablement complémentaire", commente Thomas Le Guyader.
Même si le parcours shopper online est désormais bien ancré outre atlantique, avec la mise en disposition notamment du Click & Collect, les consommateurs, matures et autonomes, souhaitent néanmoins finaliser leur achat en boutique. Les boutiques de demain ont donc tout intérêt à plancher sur des histoires à raconter à travers leurs produits, leurs services, ou leur aménagement.
Thomas Le Guyader, expert cross canal au sein d'EvoKe, leader français du Web-to-Store qui accompagne les enseignes et les marques dans leurs réflexions et la mise en place opérationnelle de leurs stratégies Cross Canal transverses. EvoKe propose un large panel d'outils parmi lesquels on retrouve : la multidiffusion, le Display et le SEM géolocalisés, le Store Locator, le Product Locator, le ClicK & Collect, la Prise de RDV qualifié, la Market Place Cross Canal...