Palmarès des TPE les plus dynamiques en 2013
Les librairies indépendantes, les entreprises de travaux publics et les carrossiers sont les grands gagnants de 2013. Ces TPE ont enregistré une progression de leur chiffre d'affaires entre 5,7% et 8%, selon une étude de la FCGA.
Je m'abonneLe commerce de proximité reprend de l'assurance. Une enquête de la FCGA (Fédération des centres de Gestion agréés) et de Banque Populaire publiée le 17 avril 2014, s'est intéressée à la santé économique des TPE.
Des succès...
Les librairies indépendantes : + 8%
Les librairies-papeteries dépôts de presse de proximité réalisent la plus forte hausse de chiffre d'affaires en 2013 (8%), toutes professions confondues. Un exploit qui s'explique probablement par trois facteurs principaux : l'essoufflement des grands sites de vente de livres en ligne, la faillite de deux acteurs majeurs de la distribution de biens culturels et l'attachement renouvelé des consommateurs aux librairies traditionnelles.
Les entreprises de terrassement et de travaux publics : +6,2%
C'est la plus forte hausse d'activité enregistrée dans l'artisanat du bâtiment. À la différence des autres professions du secteur, le métier est directement lié au dynamisme de la commande publique, à la création de nouvelles infrastructures, à mise en chantier d'équipements collectifs... Il est donc moins impacté par la baisse du marché de la construction de logements privés ou la diminution des dépenses d'entretien- rénovation.
Lire aussi : Netmedia Group ouvre son actionnariat
Les carrossiers automobiles: +5,7%
Ces professionnels de la réparation auto évoluent pourtant dans un marché verrouillé par le monopole légal des constructeurs sur les pièces de rechange. 70 % des pièces de carrosserie sont contrôlées par les marques, ce qui restreint considérablement le marché des indépendants. Paradoxalement, c'est peut-être cette contrainte réglementaire qui a conduit les carrossiers à développer de nouvelles prestations et à mieux gérer leurs ateliers. La profession a remporté une belle victoire, en décembre 2013, avec l'adoption par les députés du texte consacrant le principe de libre choix du carrossier-réparateur par l'assuré en cas de sinistre.
Sont également en forme
La boucherie-charcuterie : +3,8% (contre +1% en 2012), la plâtrerie-staff-décoration :+3,5% (contre -0,8% en 2012), la menuiserie:+3,5% (contre- 7,9% en 2012), la plomberie:+3,1% (contre -6,8 % en 2012), l'électricité: +2,5% (contre +0,9 % en 2012).
...et quelques ratés
Si de nombreux secteurs tirent leur épingle du jeu, l'étude rappelle toutefois que l'activité patine dans d'autres professions. L'enquête de la FCGA a ainsi relevé six professions à la peine. C'est notamment le cas des prothésistes dentaires qui enregistrent une chute de leur CA de 12%, des entreprises spécialisées dans la pose de carrelage et des commerces de cycles et de scooters qui accusent une baisse de leur activité respectivement de 7,4% et 6,4%. L'hôtellerie de plein air (-6 %, contre -1,1 % en 2012), le prêt-à-porter (-4,8% contre -1,8% en 2012) et l'horlogerie-bijouterie (-4,7% contre -3,5 % en 2012) ne parviennent également pas à remonter la pente.
Méthodologie: chaque mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l'ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d'affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Les indices d'activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d'affaires d'un échantillon de 15 000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services.